vendredi 23 juin 2023

C'est beau comme du Verlaine! Le conseil municipal de Fréjus du 22 juin 2023

 

Au conseil municipal de Fréjus, hier soir, les 37 points de l'ordre du jour ont été bouclés en 2 heures, en présence de 8 personnes dans le public et en l'absence d'un quart des élus.

Je m'ennuie un peu et je m'évade en fredonnant dans ma tête la chanson de Jean Ferrat, entendue dans la voiture en venant: " C'est beau comme du Verlaine..."

Alors, vous avez compris, je ne serai pas exhaustif. Ne m'en veuillez pas...

La dette de la ville:

Elle monte: 139 millions hier, 150 millions aujourd'hui, dénonce Poussin.

Le conseiller d'opposition Icard, toujours précis, sort les ratios d'analyses financières.

Les dépenses de fonctionnement augmentent de 6%, alors que les recettes plafonnent à 4,2%.

Le seuil critique est dépassé depuis longtemps. "La capacité de désendettement est de 17 ans. Et encore, à condition qu'il n'y ait aucun emprunt nouveau..."

C'est beau comme du Verlaine!

La Poste de Fréjus-plage

La ville achète un local de 97 m2 pourvu d'une cave, dans le but de reloger ce service public, lorsqu'il sera détruit pour construire le parking souterrain.

C'est l'occasion pour l'opposition d'évoquer le devenir du local du Comité de Défense des Intérêts Généraux de Fréjus-Plage, mitoyen de la Poste.

L'association créée en 1927 estime être propriétaire du local et la ville le conteste. Il y a 6 ans, Richard Sert alors 1er adjoint RN de la ville, avait demandé à l'association de déménager.

Une procédure est en cours et Rachline refuse d'exprimer ses sentiments sur cette affaire, avant de s'emporter en fustigeant "l'attitude de cette organisation, contradictoire avec les intérêts de Fréjus-Plage, en empêchant le parking de la Promenade des Bains. Attitude déplorable! Je fais confiance à la justice de notre pays."

C'est beau comme du Verlaine!

L'école René-Char:

L'école a pris l'eau par les toits pendant les vacances d'hiver. Les élèves ont été dispatchés aux alentours en urgence et logés dans des préfabriqués.

Cela fait des années que la ville était alertée sur l'état des bâtiments. Une rallonge a été demandée. Il a fallu payer les transports, l'encadrement supplémentaire, la restauration.

Le montant des travaux se monte à 1,5 million. La scolarité des enfants a été perturbée. Mais la ville estime avoir bien géré et "bien réagi." D'ailleurs Rachline n'hésite pas: "Vous auriez préféré que le toit tombe sur les petits?" Oui, oui, il a osé le dire.

C'est beau comme du Verlaine!

Subventions:

Une association va toucher 80 000€ pour faire de la musique boum-boum sur la Base Nature, qui ne sera plus très nature au milieu des motards. Amoureux de la nature, bougez-vous!

C'est pas beau comme du Verlaine!

 Où est Soler?

Lors d'un précédent conseil, Rachline avait désigné Soler à une commission.

https://forumjulii.blogspot.com/2023/04/comment-rachline-designe-soler-pour.html

Le préfet aurait écrit en s'interrogeant sur la légalité de l'opération, alors que l'opposition répète à l'envi que Soler a rejoint Rachline.

Bonnemain, ironique, félicite Rachline pour ce ralliement en déclarant: "Je vous félicite, c'est une bonne recrue!"

Et dire que leurs listes avaient fusionné "de plein gré", à la suite d'une "révélation" lors du débat sur la municipale de 2020, au moment même où je tentais de mettre sur pied un front républicain...

Mais la Soler s'est rebiffée hier soir, récusant son ralliement à Rachline. "Nous œuvrons en faveur des Fréjusiens, en dehors de toute appartenance partisane."

C'est beau comme du Verlaine!

Où sont Fradj, Campofranco et Fernandes?

Je les ai regroupés, on ne sait plus trop où ils sont.

Je n'ai pas revu les 2 premiers depuis 4 ans et Fernandes a donné procuration à Bonnemain...

Où est Poussin?

C'est maintenant devenu une habitude, Poussin a pris les pouvoirs de Sert.

https://forumjulii.blogspot.com/2023/03/lelu-lfi-de-frejus-travaille-main-dans.html

"Vous prenez les pouvoirs de gens peu fréquentables" ironise le maire. "Si vos amis savaient ça... On va leur faire savoir!"

Poussin ne se laisse pas faire, lutte pied à pied et réplique: "Je ne suis pas Debout la France, je suis toujours de gauche." C'est beau comme du Verlaine!

Ça me rappelle la déclaration du leader EELV à la municipale de 2020: "C'est pas parce qu'on est sur une liste de droite qu'on n'est plus de gauche..."

Lors de la délibération 23, Poussin demande des explications sur le devenir d'un achat immobilier par la ville. "Peut-être que je suis bête..." s'interroge-t-il, dubitatif?

"Mais non, mais non," compatit Rachline. 

C'est beau comme du Verlaine!

Mais ce n'est pas fini. Lorsque le maire l'interpelle sous l'appellation LFI, Poussin s'énerve: "Je ne suis plus LFI." Et Rachline lui en remet une couche: "Vous nous rejoindrez, vous êtes sur le bon chemin..."

C'est toujours beau comme du Verlaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire