mercredi 28 juin 2023

L'État, les cabinets de conseils et leurs consultants: 3/5 l'éducation

 Depuis l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, tout a été fait pour affaiblir les capacités de l'Etat à le faire fonctionner à l'interne, dans de bonnes conditions.

Il s'agissait, au départ, de satisfaire le slogan qui avait permis son élection: ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

La dégradation s'est stabilisée sous Hollande et s'est accentuée sous Macron.


Dans l'Education nationale, cela a entraîné la quasi suppression de la formation professionnelle des enseignants et des inspecteurs. Or la formation, de la maternelle à l'enseignement supérieur, devrait être la priorité des priorités.

Les enseignants ont été recrutés à bac + 5 et expédiés directement dans les classes. A Draguignan, le centre de formation a été considérablement réduit et une partie des locaux sert maintenant à la formation... des infirmiers.

Les inspecteurs, quant à eux, bénéficiaient auparavant d'une formation professionnelle spécifique de 2 ans, après le passage du concours.

Elle s'effectuait à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, puis, à partir de 1991, à l'Ecole supérieure de l'Education nationale. Leurs recrutements s'effectuent par concours interne auprès d'enseignants expérimentés. Il concerne des candidats qui ont déjà été sélectionnés par différents concours (écoles normales, CAPES, Agrégation, maîtres de conférence ou chefs d'établissement).

Aujourd'hui, les inspecteurs reçus aux concours sont placés en responsabilité immédiate sur des postes vacants, dont ils s'absentent de temps en temps, pour être formés 154 heures!

Depuis ces "réformes d'envergure", l'école française ne va pas très bien, d'autant plus que les enseignants sont mal payés et que les classes sont les plus chargées de l' Union Européenne.

Les auteurs des dégâts se répandent aujourd'hui dans les médias en criant haut et fort... qu'il faut réformer. Le dernier en date, c'est Edouard PHILIPPE qui veut faire ce qu'il n'a pas fait avec BLANQUER.

En Allemagne, on "réforme" moins et les salaires, pour ces métiers, sont deux fois plus élevés que les salaires français.

Les enseignants et les inspecteurs, qui ont subi Blanquer pendant 5 ans, restent inquiets devant le maigre bilan de Pap Ndiaye après un an d'exercice et les histoires marseillaises de Macron.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire