jeudi 29 juin 2023

L'État, les cabinets de conseils et leurs consultants: 4/5 la commission sénatoriale


Pour l'Education nationale, Macron s'est beaucoup inspiré, pour son projet sur l'éducation, des travaux dirigés par Karim Tadjeddine, directeur du bureau parisien du cabinet de conseil de McKinsey,  réalisés en 2019. 

On notera par exemple des propositions telles que la publication locale de "tous les indicateurs de réussite éducative." Il s'agissait là, de mettre les écoles en compétition, en faisant sauter la carte scolaire.

Il était envisagé de verser aux enseignants "des primes individuelles lorsque leurs élèves atteindraient des résultats définis par leur rectorat"...

A ma connaissance, ces avant-projets ne sont pas abandonnés à ce jour.

L'an dernier, des sénateurs se sont inquiétés de l'influence grandissante des cabinets de conseil dans les politiques publiques et ont créé une commission d'enquête pour mieux apprécier le phénomène.

Vous trouverez ci-dessous un extrait concernant l'expertise du cabinet de conseil McKinsey à propos d'une mission étrange facturée un demi-million d'euros.


 


                                           https://www.youtube.com/watch?v=mE1i2MkccFw

.

Je pense vraiment que les administrateurs civils ou les inspecteurs du ministère auraient été en capacité de réalisé cette étude. 

Quant au compte rendu devant les sénateurs...

1 commentaire:

  1. Si j'aurais su… J'aurais fait Directeur associé sénior de Mc Kinsey France. Je me serais moins fatigué à la tâche, j'aurais débité deux ou trois vagues réponses à "Madame le Rapporteur" et j'aurais touché un max de fric des contribuables.
    Sûrement, cet argent aurait été bien plus utile au recrutement et à la formation d'enseignants.

    RépondreSupprimer