vendredi 9 juin 2023

Des civilisations disparues

 

L'histoire est pleine de civilisations qui ont disparu à la suite de grandes périodes de sécheresse.

Au Xème siècle, une des plus grandes catastrophes sociales et démographiques a éliminé la riche civilisation maya en deux siècles.

Le système de culture utilisé pour compenser des sols arides, n'a pas résisté à la hausse des populations et à la modification du climat. Les paysans pratiquaient une méthode alternée de deux ans de culture pour huit ans de jachère.

Des pluies diluviennes et continues, probablement dues à une déforestation intense, ont noyé cette partie du Mexique pendant une centaine d'années, au moment où la démographie s'est emballée. L'alternance culture/jachère a été rapprochée en vain, en paupérisant encore un peu plus les sols.

Cette période fut suivie d'une période de canicules. Les taux d'humidité liés au remplacement de la forêt par le maïs pourraient en être la cause. Les cités mayas disparurent progressivement. Les conflits incessants et la militarisation des cités provoquèrent la fuite des habitants et le délabrement des somptueuses cités.

Des phénomènes comparables se produisirent à peu près à la même époque en Chine avec la civilisation Tang ou un peu plus tard chez les Vikings qui utilisèrent une agriculture inadaptée sur les sols fragiles du Groenland, avant de disparaître définitivement au XVème siècle.

C'est aussi à cette époque que la dynastie Yuan s'éteignit en Chine, comme celle des Khmers d'Angkor, après de très longues périodes de sécheresse.

Chez nous, le ministre Béchu de la transition écologique va créer une cellule ministérielle et organiser une consultation publique, pour préparer le pays à une hausse de 4°C.

Ça va barder! 

Plus fort que Clémenceau qui se contentait de "créer une commission pour enterrer une décision."

Dans le ciel, les Mayas, les Tangs, les Yuans, les Vikings et même René DUMONT doivent se désoler...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire