vendredi 14 janvier 2022

BLANQUER doit absolument rester à son poste

 

Hier, la grande majorité des enseignants et les parents d'élèves ont fait grève pour manifester leur mécontentement contre la gestion de la crise sanitaire dans les écoles, pilotée par BLANQUER.

Les enseignants et les parents sont, à juste titre, exaspérés par le manque de moyens mis en place pour atténuer les effets de la crise dans les établissements et par le mépris qu'ils perçoivent à travers les injonctions portées à leur connaissance par voie de presse.

Macron avait indirectement recadré son ministre il y a quelques jours en s'adressant à une enseignante dans une interview au Parisien: "Il faut plus d'anticipation et plus de temps aux rectorats pour communiquer avec les écoles en amont."

Mercredi, BLANQUER s'engueule avec son collègue de la santé et CASTEX reprend la main en recrutant enfin des remplaçants et en distribuant quelques FFP2.

"Les Républicains" l'accusent de "créer le grand désordre à l'école" pendant qu'EELV, LFI et le PS demandent sa démission.

Ne nous y trompons pas, BLANQUER va rester à son poste jusqu'à l'élection présidentielle et je pense même qu'il doit absolument y rester.

Ses défenseurs vont expliquer que c'est un bon ministre, qu'il a tout réformé: le bac, la scolarisation en maternelle, Parcoursup, les  petites classes de l'éducation prioritaire et tout et tout.

Ils diront qu'il a fait quelques petites erreurs, bien sûr. Mais ce ne sont que des erreurs de communication dans une période tendue, qu'il a réussi l'exploit de laisser ouvertes les écoles et qu'enfin c'est le ministre qui a tenu le plus longtemps au commandes du ministère depuis l'origine de la Vème République.

Gabriel ATTAL a d'ailleurs commencé, en le soutenant et en précisant que la porte de BLANQUER était toujours ouverte pour le dialogue. Les enseignants apprécieront, car quand on connaît le bonhomme, on ne peut que sourire à cette dernière assertion.

Pourquoi BLANQUER doit-il rester à son poste?

Trois mois de plus ou de moins rue de Grenelle ne changeront rien aux dégâts occasionnés par sa politique pendant cinq ans comme directeur au ministère, puis cinq ans comme ministre. Sans compter ce qui a précédé quand il fut nommé recteur, sans rien y connaître, mais bardé de certitudes idéologiques.

Il faut donc qu'il reste, car son bilan à l'école, c'est aussi le bilan de MACRON.

Ce serait un peu facile, à l'occasion de la présidentielle, de virer ce héros pour dédouaner le président!

Je comprends les exaspérations et la fatigue du monde de l'école, mais ce n'est rien à côté de la plus forte attaque destructrice jamais opérée contre l'Institution. Le véritable caractère du bonhomme n'a fait que transparaître un peu plus à l'occasion de la période de tension liée à la Covid.

BLANQUER faisait partie de l'équipe du très libéral Institut Montaigne où Macron a puisé une grande partie de ses idées. C'est même le domicile du président de ce groupe de réflexion qui a hébergé le tout nouveau parti "En Marche", à ses débuts en 2016.

BLANQUER a tout mis en musique pour son copain MACRON, comme il était prêt à le faire pour FILLON, avant que ce dernier ne soit emporté dans le tourbillon que l'on connaît.

Et c'est pour cette solidarité parfaite, qu'il doit rester à son poste.

Ce serait trop facile, pour MACRON, d'évacuer les multiples erreurs accumulées depuis des années, en se défaussant sur BLANQUER et en prétextant... une gestion erratique de la Covid et des erreurs de communication. 

Il doit assumer, dans son bilan, la situation chaotique et dégradée dans laquelle se trouve l'Institution.

Pour ceux que le sujet intéresse, je propose quelques articles sur le sujet, écrits depuis 2017, date de la prise de fonction du ministre BLANQUER.

https://forumjulii.blogspot.com/2019/09/quelle-ecole-veut-on-pour-nos-enfants.html

https://forumjulii.blogspot.com/2021/12/les-maths-de-nos-enfants.html

https://forumjulii.blogspot.com/2021/12/les-cp-et-ce1-12-ont-ils-permis-la.html

https://forumjulii.blogspot.com/2021/11/les-enfants-savent-ils-lire-en-sixieme.html

https://forumjulii.blogspot.com/2021/11/a-propos-des-etudes-superieures-et-de.html

https://forumjulii.blogspot.com/2021/11/ce-quil-est-impossible-dignorer-sur.html

https://forumjulii.blogspot.com/2021/10/la-france-ne-rattrape-pas-son-handicap.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire