Les résultats en mathématiques de nos élèves de CM1 sont
catastrophiques.
Nous sommes quasiment les derniers aux évaluations
internationales, et c'est la même chose en sciences (évaluations
TIMSS de 2019).
Évidemment, le ministre Blanquer ne le clame pas sur les
toits et ses services euphémisent en considérant que "les
résultats de la France sont en retrait."
(source
ministère de l’Éducation nationale)
Bien que sachant cela (la France participe à cette comparaison
internationale depuis 2015) une réforme des lycées a été mise en
œuvre par Blanquer, en 2018.
Et qu'a-t-il fait?
Il a sorti les mathématiques du tronc commun d'enseignement au lycée, pour en faire une matière à option, avec un niveau comparable à l'ancienne filière S.
Résultat:
- 20% d'heures de maths en moins en première et en terminale,
- 41% des élèves de terminale ne font plus du tout de mathématiques,
- plus le milieu social d'origine des élèves est défavorisé, moins ils font de maths,
- l'abandon des maths est plus élevé chez les filles que chez les garçons.
Ce gouvernement supprime des heures d'enseignement, abaisse le
niveau de la formation scientifique de nos futurs étudiants,
diminue l'accès aux enseignements scientifiques des plus modestes
et renforce la discrimination filles/garçons.
Chapeau "l'école de la bienveillance" apparente!
Les manques de moyens attribués à l'école rejoignent les difficultés des autres services publics du pays.
Il faut d'urgence apporter de véritables solutions en termes de salaires, de modalités de recrutements et de formation des enseignants, de budget, d'effectifs des classes et d'encadrement.
Ces éléments sont à l'origine de ce désastre qui touche tous les élèves, et davantage encore les élèves des classes populaires.
Ils devront être véritablement traités si l'on ne veut pas voir
la France aux abonnés absents des grands enjeux scientifiques,
médicaux et industriels des prochaines années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire