A la rentrée de septembre, tous les élèves de sixième ont subi de nombreux tests en français et en mathématiques.
En mathématiques, en 2017, 73,2% des élèves maîtrisaient les compétences et connaissances exigées par le programme. En 2021, ils sont seulement 72,3%.
En français, les résultats seraient globalement meilleurs, mais le test évaluant la fluence en lecture, a retenu mon attention. Il s'agit d'apprécier la capacité des élèves à lire un texte à haute voix.
Ce test mis en place l'an
dernier pour la première fois, permet d'avoir une connaissance
rapide et assez juste d'un niveau en lecture.
Pour des raisons que nous ignorons, le ministère indique que les
évaluations des Outre-mer et de quelques établissements
métropolitains n'ont pas été pris en compte! On sait, cependant,
que ces résultats sont généralement inférieurs à ceux de la
métropole.
En 2020, à l'entrée en sixième, 15,3% des élèves lisaient avec une fluence inférieure au niveau attendu en fin de CE2, soit 90 mots par minute au lieu de 120.
Cette année, ils sont 16% en moyenne, mais 31,1% en REP+ (quartiers avec de lourdes difficultés sociales).
Cela signifie que tous ces élèves ont un vocabulaire insuffisant
et un déficit dans la mise en son et la compréhension des mots.
Avec 16% au lieu de 15,3%, on constate que les résultats de cette année sont
légèrement moins bons. Le ministère, lui, considère "qu'ils
sont très proches" malgré une baisse de 0,7%, sans les
académies ultramarines.
On ne va pas chipoter pour une baisse de 0,7% ou un peu plus, la
COVID a peut-être joué un rôle.
Mais ce qu'il faut retenir, c'est que 47,3% des enfants qui
entrent en sixième n'ont pas les résultats attendus par
l'institution en lecture.
Et comme chaque année, Blanquer se félicite dans les médias des résultats qu'il obtient et dont tout le monde semble se satisfaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire