vendredi 3 décembre 2021

Les CP et CE1 à 12 ont-ils permis la réussite?

 

 Je reviens sur le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les quartiers de l'éducation prioritaire, car le ministère de l’Éducation nationale vient d'en faire l'évaluation.

La campagne présidentielle ayant commencé, on entend de façon répétitive que le gouvernement fait beaucoup pour l'éducation. Il a réalisé des classes à 12 dans les quartiers en difficulté. Le phénomène est tellement rabâché que beaucoup de gens, un peu éloignés de l'école, sont persuadés que toutes les classes sont passées à 12.

En fait seuls 300 000 élèves sur 6,6 millions sont concernés en 2020 (4,5%). Alors, bien sûr, l'ambiance des classes est plus détendue, les enseignants sont moins stressés et les interactions sont plus nombreuses. Heureusement pour les gosses et pour les maîtres!

Mais, je rappelle que pour les 6,3 millions qui restent, la France est le pays de l'Union européenne qui a le plus d'élèves dans ses classes et un de ceux qui investit le moins pour l'école. Voir à ce sujet:

https://forumjulii.blogspot.com/2021/11/ce-quil-est-impossible-dignorer-sur.html

Je rappelle également:

- que Sarkozy avait supprimé la formation initiale des professeurs des écoles,

- que les quelques mois de formation apportés par Hollande sont très insuffisants,

- que ce n'est pas en confiant la formation des enseignants du primaire à des profs de lycée que la situation va s'améliorer,

- pas plus qu'en permettant à des salariés ayant travaillé cinq ans dans le privé d'enseigner sans condition de diplômes.

Enseigner est un métier complexe qui nécessite une formation théorique et pratique de haut niveau.

On n'améliorera jamais le niveau des élèves en diminuant leur temps d'enseignement et en maltraitant l'équilibre de leur temps de travail.

Tout le reste n'est que de la poudre aux yeux!

Mais revenons à l'expérimentation, concernant des CP et CE1 des quartiers en difficultés: en 167 pages difficiles d'accès, le ministère a fait le bilan de l'opération:

https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/doc/SYRACUSE/50756

Que dit Blanquer?

" Depuis 2017, on a réduit l’écart de niveau entre les élèves d’éducation prioritaire et les autres, notamment grâce à la création des classes à 12 élèves dans ces territoires."

Je rappelle que le slogan était au départ: "100% de réussite au CP"

Que dit l'étude?

A propos des effectifs réels de l'expérimentation:

Contrairement à ce qui est proclamé depuis 4 ans,"les classes à 12" ...  ne sont pas à 12!

Alors que nous étions à 21 dans les deux niveaux avant l'expérimentation, on est à plus de 13 dans les CP et à plus de 14 dans les CE1.

Les résultats en français:

"La proportion  d'élèves les plus en difficultés passe de 22,4 % en début de CP à 21,5 % en fin de CP et remonte à 22,3 % en fin de CE1."

Il n'y a donc aucune amélioration en deux ans, en français.

Les résultats en mathématiques:

La proportion d'élèves en difficulté passe "de 21,4 % au départ à 18,5 % en fin de CP et 15,9 % en fin de CE1".

Il y a donc un léger gain en mathématiques.

A propos de la recherche:

Dans les deux disciplines, les rédacteurs de l'étude prennent des précautions et écrivent en conclusion que "la réduction de la taille des classes en Rep+ semble avoir eu un effet sur les progressions."

Alors que Blanquer dit s'être appuyé sur la recherche pour se lancer dans cette opération, on a du mal à trouver des études convergentes qui le prouvent. Ces mêmes rédacteurs, toujours prudents, évoquent plutôt "un faisceau d'évidences" pour justifier que cela pourrait marcher.

Ils ont raison. Cela ne marche pas, alors que le coût de l'opération a été considérable.

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