mercredi 19 janvier 2022

Les riches, les pauvres et la Covid

 

"La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie."

C'est ainsi que débute la présentation du rapport de l’association Oxfam, présenté le 16 janvier dernier par sa présidente, Cécile DUFLOT.

Les cinq plus grosses fortunes de France ont doublé pendant la pandémie, au point de posséder à elles seules "autant que les 40% des Français les plus précaires.

Le "quoi qu'il en coûte" a largement profité aux ultra-riches.

Les plus pauvres attendent le ruissellement!

Et la planète repassera: le Haut Conseil pour le Climat estime que 70% du budget consacré à la relance auront "un effet significatif à la hausse sur les émissions de CO2." Une fois de plus, on est loin du bas-carbone!

Une étude de la Banque de France, exposée dans le même rapport d’Oxfam, indique que l'enrichissement a bénéficié également aux 20% les plus aisés qui "ont capté 70% de l'épargne Covid alors que les 20% les plus précaires puisaient dans leurs économies."

D'après l’Insee, le nombre de pauvres est stable, autour de 14,6%, mais l'intensité de la pauvreté a augmenté avec la crise.

Le Secours Catholique, pour sa part, chiffre à 7 millions le nombre de personnes qui dépendent de l'aide alimentaire. Cela représente 10% de la population française.

Le candidat et futur vainqueur de la présidentielle ne pourra pas faire l'impasse sur les mesures d'urgence à institutionnaliser pour permettre à ces personnes de sortir de leur condition: c'est à dire mettre en œuvre des processus de soins pour certains et de formation de façon impérative.

Cela faisait partie, à la mesure d'une ville, de notre programme pour la dernière élection municipale de Fréjus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire