jeudi 6 avril 2023

Salon contre le harcèlement scolaire de Fréjus 1/2


 

A l'entrée du Parc Aurélien, un calicot invitait à visiter cette semaine le "Salon contre le harcèlement scolaire", tous les jours de 10 à 12 et de 14 à 17 heures.

Je me suis donc rendu à la Villa. Pendant une dizaine de minutes, je suis resté seul dans le hall d'entrée où étaient exposées quelques affiches: "C'est quoi l'empathie?", "Le pire est de ne rien dire", "Harcèlement scolaire, non, non, non"...

Un banc de l'amitié et une boîte à idées trônent au centre du hall, ainsi que des messages manuscrits d'enfants incitant à refuser le harcèlement.

Curieusement, on y trouve aussi des messages d'adultes tels que "Le discours de Monsieur Humbert était trop bien", signé d'un certain Christian ou "Un grand merci pour cette expo. Merci au Marie (Maire ndlr) de Fréjus et à son collaborateur Mr Humbert Cédric, signé d'une certaine Mme Gonthier.

Pour ceux qui l'ignorent, Cédric Humbert est l'adjoint à la sécurité...

Un joyeux brouhaha en provenance du premier étage envahit la Villa Aurélienne depuis mon arrivée. Je monte pour poursuivre la visite.

Des dizaines de dessins d'enfants et des textes sont affichés sur des panneaux. Les enfants tournent autour en criant, en se bousculant, malgré les appels au calme. Il semble que ce soit une classe...

Cinq minutes après mon entrée dans la pièce, quinze minutes après mon arrivée dans la Villa, une femme énergique obtient le silence en commentant un dessin d'enfant, avant de conduire le groupe dans la pièce voisine pour une projection.

L'entrée m'est alors interdite "car ma présence pourrait perturber les enfants qui ne me connaissent pas!" Ces derniers ne sont pas le moins du monde perturbés et poursuivent sereinement leur agitation, malgré la présence des quatre adultes. Je me désole de cette situation, puisque rien n'indiquait à l'entrée que la visite n'était pas autorisée.

La femme énergique me propose aimablement de revenir mercredi 5 avril pour assister à une conférence sur le harcèlement "qui sera plus intéressante pour (moi)."

Je ne verrai donc pas les films et je m'éclipse.

La visite est terminée. Je reviendrai donc pour la conférence.

A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire