On voit de plus en plus fleurir des conseils municipaux d'enfants et d'adolescents.
Certains maires adorent "faire professeurs." C'est plus fort
qu'eux!
Tel qui n'a pas beaucoup fréquenté l'école, peut ainsi prendre sa revanche.
Tel autre qui la connaît mieux, cherche à compenser un espoir
déçu. Or contrarier un espoir déçu n'est jamais sans conséquences.
D'ailleurs, toute ressemblance avec des élus de notre territoire
serait naturellement fortuite.
Les conseils municipaux d'enfants et d'adolescents, pour être utiles, doivent reposer sur une véritable assise démocratique de formation citoyenne, dans chaque classe et dans chaque école.
A défaut,
ces petites assemblées ne sont que des gadgets au service de la
communication des maires, du plaisir des mères (et des pères aussi, bien entendu!).
Le
professeur Paul Langevin, chargé en 1945 de la réforme de
l'enseignement avec son collègue Henri Wallon, a écrit ces deux
paragraphes:
"L'école est une véritable entreprise de culture dont l'individu ne profite pleinement que s'il est entretenu et soutenu par le milieu scolaire. L'école fait faire à l'enfant l'apprentissage de la vie sociale et, singulièrement de la vie démocratique. Ainsi se dégage la notion du groupe scolaire à structure démocratique auquel l'enfant participe comme futur citoyen et où peuvent se former en lui, non pas les cours et les discours, mais la vie et l'expérience, les vertus civiques fondamentales: sens de la responsabilité, sacrifice à l'intérêt général, activités concertées et où on utilisera les diverses expériences de self-governement" dans la vie scolaire..."
"Chaque citoyen, en régime démocratique, est placé dans la vie professionnelle en face d'une double responsabilité: responsabilité du dirigeant, responsabilité de l'exécutant. Il sera donc nécessaire que les activités scolaires s'organisent de telle sorte que tous aient alternativement des responsabilités de direction et d'exécution.
Il importe, en effet, d'éviter de cultiver en certains l'absolutisme du chef prédestiné et en d'autres l'habitude paresseuse d'une aveugle soumission."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire