mercredi 26 avril 2023

Profs, ne tombez pas dans le piège!

 

Les enseignants du primaire, comme leurs collègues de l'enseignement technique, voteraient de plus en plus pour l'extrême droite?

Il y a peu, on les appelait encore "instituteurs, institutrices", c'est à dire hommes et femmes chargés d'instituer la République, de l'installer de façon pérenne dans une France républicaine. Avec la montée des extrêmes droites, cette mission reste plus que jamais d'actualité.

Comment feraient-ils pour porter chaque jour dans leurs classes des valeurs totalement incompatibles avec celles des partis d'extrême droite, dont le premier d'entre-eux fut fondé par un ancien Waffen-SS sur les décombres de Vichy?

Pour bien accréditer ce revirement spectaculaire, des médias publient en simultané l'étude d'un prof de Sciences Po Paris, qui évalue le vote RN des enseignants à 20%.

En regardant l'étude de près, on découvre que la taille de l'échantillon de son étude était de ... 184 enseignants. Un peu faible tout de même, cet échantillon!

Est-ce bien sérieux?

Que les profs n'aient pas le moral après 5 années de Blanquer, je le comprends.

Qu'ils se sentent maltraités en gagnant juste la moitié de ce que  gagnent leurs collègues allemands, je le comprends,

Qu'ils soient fatigués d'avoir les classes les plus chargées de l'Union européenne, je le comprends,

Qu'ils manquent de formation professionnelle, je le sais.

Que les rustines de Macron les humilient, je le comprends.

Que les moyens consacrés à l'école soient parmi les plus faibles de l'OCDE, je le sais (cf ci-dessous, les chiffres du ministère publiés hier).

Mais de là à être attrapés par les grosses ficelles de partis qui se construisent sur la haine de l'autre et font mine de sacraliser le peuple pour mieux s'attaquer aux libertés les plus intimes, il y a un pas qui ne peut être franchi.

Je leur dis: regroupez-vous, battez-vous pour vous-mêmes et pour vos élèves, mais ne tombez pas dans le piège!

Et pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'est un état autoritaire, sachez qu'un de ces trois partis qui "montent" a déjà lancé le réseau "Parents vigilants" pour dénoncer en ligne les profs qui ne lui plaisent pas...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire