mercredi 19 avril 2023

Au feu les pompiers...

 

Un colonel des pompiers a pris la parole hier, dans la "Dépêche du Midi," qui a pour devise "le journal de la démocratie."

On apprend beaucoup de chose dans la presse régionale, quand elle est libre!

Ce colonel lâche quelques vérités sur la gestion des feux de forêt dans notre pays.

Près de 1 000 hectares sont partis en fumée le week-end dernier dans les Pyrénées-Orientales, alors qu'il n'a pas plu depuis un an: le réchauffement climatique est de plus en plus visible.

Le chef d'état major de la Sécurité civile a été remplacé par "la bonne personne à la bonne place," dit-il. "C'est quelqu'un d'aguerri, qui va créer une antenne à Nîmes et qui coordonnera à l'échelle nationale les moyens terrestre et aérien."

La journaliste, devant une telle franchise, n'en revient pas. Mais il insiste: "Les deux tiers des directeurs de Sdis (Service départemental d'incendie et de secours), n'ont pas de compétences en feux de forêt..." Ils ne sont pas formés. "Le problème, c'est qu'il faut des années pour avoir l'expérience. On est au début du commencement de quelque chose. Si on a les mêmes conditions que l'an dernier, on aura probablement des bilans qui ressembleront à ceux de l'été 2022."

Le même colonel précise qu' "Il faut cinq à dix ans pour transformer un Sdis. Si on atteint 50% des effectifs formés aux feux de forêt en 2030, c'est bien. D'ici là, on va mettre quelques rustines avec quelques avions et quelques hélicoptères de plus."

Darmanin, lors de sa visite dans les Pyrénées-Orientales, a promis 150M€ pour acheter des camions d'ici 2027.

"Ces nouveaux camions permettront un été moins tendu que l'an dernier," tente la journaliste.

Pas du tout rétorque le colonel. "C'est d'abord un défi industriel et Renault n'a pas les châssis. On ne verra rien dans les casernes avant 24 mois...a minima."

Chaud, chaud, le climat sera chaud!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire