vendredi 28 avril 2023

Populiste? Démagogue? Populiste?

 Le populiste parle au nom de la majorité opprimée représentant le "Peuple", dont il s'autoproclame le porte-drapeau, pour vaincre le "Système". Le "Système" est à géométrie variable en fonction du public
cible. Ce sont en général ceux qui représentent une forme de pouvoir, nécessairement corrompu et qui sont "appréciés" sans nuance.

Parmi les plus fréquemment cités, on trouve les fonctionnaires, les juges, les parlementaires, les hommes d'affaires et beaucoup d'autres, en fonction des besoins.

Tout populiste est forcément démagogue, mais tout démagogue n'est pas nécessairement populiste.

L'extrême droite actuelle, comme les partis fascistes du XXème siècle, a toujours montré une extrême plasticité dans ses programmes. On l'a vu, par exemple, avec l'incohérence du programme économique de Marine Le Pen, qui ne résiste pourtant pas à sa posture "anti-Système." Elle est dans le "Système" et son programme le protège.

L'extrême droite est populiste.

Quelques  invariants sont toujours présents: le nationalisme (l’État-nation pour les Français de souche), le rejet de l'étranger venant d'Afrique, le rejet du mouvement syndical parce qu'il s'oppose au capital et le rejet des assistés qui profitent de nos avantages (l'extrême droite montre ses muscles et traque les faibles).

Le maquillage est total mais il soulage les frustrations collectives.
Car l'extrême droite a réussi à imposer une réponse simple à des problèmes complexes: l'immigré et sa culture sont responsables de tous les maux à l'origine de la dégradation du niveau de vie. Supprimons
l'immigré, il n'y aura plus de problèmes.

Avec habileté, Marine Le Pen s'oppose aux abattages rituels, finit en caressant ses chats et "prouve" ainsi qu'elle aime les animaux.

L'extrême droite est démagogue.

En évitant l'opposition "gauche-droite" et en lui substituant l'opposition "mondialiste-nationaliste", elle enjambe les classes sociales tout en protégeant le patronat.

L'extrême droite cache bien son jeu.

Pour toutes ces raisons, vous ne verrez aucun responsable d'extrême droite dans les manifestations syndicales contre la réforme des retraites.

A ce sujet, le prochain rendez-vous, pour Fréjus/ Saint-Raphaël, aura lieu à 10 heures, lundi 1er mai, sur l'esplanade qui est face au rond-point Kennedy de Saint-Raphaël.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire