mardi 11 avril 2023

Bonjour Monsieur X

 

Samedi, j'ai croisé Monsieur X à Saint-Raphaël. Il avait l'air content de me voir...

Je l'ai rencontré pour la première fois à l'occasion de l'élection législative l'année dernière.

On avait échangé, assez librement, pendant une dizaine de minutes. Il ne me connaissait pas et voulait savoir qui j'étais.

Impossible de savoir son nom, pas plus que son prénom. Alors, je l'ai appelé Monsieur X.

"Ouais, j'ai regardé votre truc une fois (il parlait du blog), mais tout ça, c'est de la politique. Moi, je m'en fous de la politique..."

Monsieur X vote pour le Rassemblement national, qu'il appelle encore Front national. Il n'est pas militant et me dit: "je ne suis pas contre tout ce que vous dites."

Surpris, je lui demande quoi. Il s'embrouille et ne répond pas. C'était sa courtoisie à lui.

Par contre, ce qu'il ne veut pas, c'est que "des gens qui foutent rien" aient plus que lui.

Il n'a pas envie de "se retrouver en bas de l'échelle avec les arabes." Attention, il n'est pas raciste dit-il... "Mais chacun chez soi!"

Il a toujours travaillé, depuis l'âge de 14 ans, jamais au chômage. Mais sa vie a été dure (sans que je sache ce qu'il exerçait comme métier).

Il m'a dit qu'il était à "la fête de la retraite", l'autre samedi, à Fréjus. Il appelle ça "la fête", lui. Mais c'est vrai, je l'y ai vu!

"J'ai pas beaucoup pour vivre, maintenant," dit-il avec amertume.

"Allez, à la prochaine! Faut s'battre hein!"

Un p'tit blanc méchant, Monsieur X?

Pensez-vous! Plus que la peur, c'est la frustration qui fait vivre le RN.

Monsieur X est malheureux, il n'a pas réalisé ses rêves d'enfant.

1 commentaire:

  1. Une belle rencontre et un bel échantillon-type de l'électorat R(F)N ...
    ou la guerre d'Algérie ne finira jamais ...

    RépondreSupprimer