A Draguignan, la sono criarde fait vibrer les façades du boulevard Clemenceau. Vieux chants révolutionnaires, chansons à la mode d'il y a vingt ans. Ça fait du bruit et ça tient chaud.
Une cinquantaine de lycéens déguisés répète dix fois, vingt fois les slogans du micro. Ils rigolent, ils jouent, c'est la fête: "On est la CGT", "On est la CGT", "On est la CGT"
Quatre-cinq pétards en rafale. Tout le monde sursaute.
"C'est quoi la CGT?" dis-je à la petite brune en mini-jupe. "Ben, c'est la politique," crie-t-elle, en s'accrochant derrière son copain déguisé en Nounours.
On marche, on marche, on est presque 800. J'ai compté.
Pas beaucoup d'enseignants, aujourd'hui. La grève, ça coûte cher. Et puis il y a les élèves. Pour beaucoup, c'est difficile de les laisser tomber.
Trois gamines de quinze ans lèvent leur pancarte en carton: "Macron nous baise mieux que Nabila ..."
"C'est qui Nabila?" Elles éclatent de rire. "C'est une actrice porno!" Et elles éclatent de rire encore. Je ne suis plus dans le coup, j'ai dû passer pour un vieux con. "On est contre la retraite, on est contre la retraite," crient-elles en chœur...
Vous l'avez compris, aujourd'hui, les jeunes ont rejoint la manif.
Puis il y a les militants, que je retrouve avec plaisir pour la dixième fois. Ils savent pourquoi ils sont là, même s'ils ne chantent pas. Chaque groupe a sa banderole. Les poumons soufflent, les banderoles bandent. Juste quelques mots bien choisis.
Je n'échappe pas aux intellos de comptoir, ceux qui déboulonnent le système, mettent à plat la politique et ont perdu toute ambition réelle. "Macron soutient le PC, il est dans Pif!"
Il y a la foule, lourde, sérieuse, grave, silencieuse. Il y a la foule des copains, des copines, des familles à poussette, des retraités, beaucoup de retraités qui marchent vaille que vaille pour les enfants, les petits-enfants. "Les salauds, ils nous font revenir en arrière." Ils marchent. "Il est pas là Marcel, c'est vrai qu'il allait pas fort l'autre jour?"
L'espace de quelques heures, les gens deviennent le peuple. Il tire sur la laisse, pour qu'ils lâchent du lest...
La prochaine manif, c'est jeudi à 10H30, devant la sous-préfecture.
Les optimistes comptent sur le Conseil Constitutionnel. Après...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire