vendredi 2 avril 2021

Oh! Commissaire

 Même si la CoVID 19 dissimule depuis quelques mois le dérèglement climatique, nous percevons bien que maintenir en l'état l'économie qui nous gouverne depuis des décennies, ne sera plus possible.

Les grandes entreprises font tout pour payer toujours moins cher les cordes qui vont les pendre.

La mondialisation a provoqué une consommation de masse n'ayant pas habitué le public à se comporter simultanément en consommateur et en citoyen.

Or que va-t-on faire pour les années qui viennent?

Juxtaposer des mesures hétéroclites et peu ambitieuses ou co-construire un plan courageux, structuré, pour la décennie à venir?

Pour le récompenser de l'aide décisive apportée par le MoDem à la présidentielle, MACRON a nommé BAYROU Haut-Commissaire au plan, iI y a sept mois.

Et depuis, rien.

Pas de plan. Pas même les prémices.


Dès son arrivée au ministère de l'Education nationale, BAYROU avait réussi le tour de force de mettre dans la rue un demi million de défenseurs de l'école laïque. Echaudé par cette riposte, il laissa paresseusement glisser son ministère pendant quatre ans, en baissant les budgets sans trop toucher à l'essentiel.


Comment accompagner les agriculteurs vers une production plus saine, sans laisser s'envoler les prix au détriment des plus modestes?

Comment accompagner les fermetures des entreprises obsolètes tout en finançant les plus innovantes sans provoquer un chômage de masse?

Comment être efficace sans être punitif pour sauver la biodiversité et contenir le climat?

Comment juguler la montée des inégalités sociales?

Quelles énergies promouvoir pour demain?

Bref, comment ne pas ajouter des victimes économiques à la crise écologique sans casser les équilibres fragiles?

Sur tous ces sujets, notre député, fidèle au chef qui l'a adoubé, reste lui aussi d'une totale discrétion.

Puisse le Haut-Commissaire être plus entreprenant que ne le fut le ministre, sous peine de mutations économiques déchirantes et de réactions sociales violentes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire