mardi 20 avril 2021

Les lecteurs de ce blog

 

Chers lecteurs, je ne sais pas qui vous êtes!

Quant à moi, après une campagne électorale et 169 articles, je pense que vous pouvez commencer à me situer.

Le compteur du blog m'indique le nombre de visites quotidiennes: entre 12 pour le plus mauvais jour et 104 pour le meilleur, avec une moyenne voisine de 25.

Quelques lecteurs s'adressent à "frejusencouleurs@laposte.net", pour des encouragements, des critiques, des demandes d'aide...

Je réponds seulement à ceux qui n'écrivent pas sous anonymat.

Sauf aujourd'hui, où je fais une réponse collective aux anonymes mécontents (Toto83, Lili, Crrr!...) qui trouvent: "Qu'on se marre pas assez". Que c'est parfois trop long: "faut t'inscrire sur Twitter". Que le blog n'est "pas toujours compréhensible" (je ferai un effort)...

Mais d'abord, sortez de votre anonymat. Si vous voulez des explications, un dialogue et un partage.

Je prends tout, mais j'ai du mal avec l'anonymat.

Pour conclure, je vais vous raconter une histoire de Restif de la Bretonne, justement, à propos de la réaction versatile d'une foule d'anonymes.

Restif de la Bretonne était une sorte d'écrivain-paysan du XVIIIème, qui racontait sa vie et nous apprend, encore aujourd'hui, beaucoup de son époque et de l'espèce humaine. Comme il n'a pas fait que des choses bien dans sa vie, l'histoire l'a oublié.

Oups! Je me rends compte que je suis trop long.

L'histoire, ce sera pour demain...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire