jeudi 1 avril 2021

Le port des signes religieux dans les établissements scolaires

 

Le port de signes religieux à l'école par les élèves, les enseignants et les parents accompagnateurs de sorties scolaires fait de nouveau débat.

Nous reprécisons ici, ce qu'en disent la loi, un sondage auprès des lycéens et un vote au Sénat.

La loi:

La loi de 2004 interdit pour les élèves les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. Les agents contribuant au service public de l’éducation, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret.  

La loi ne concerne pas les parents d’élèves lorsqu’ils accompagnent des sorties scolaires. Le Conseil d’État précise que lors de celles-ci, seules des considérations précises relatives au respect de l’ordre public et au bon déroulement de la sortie scolaire peuvent conduire à une éventuelle restriction de la liberté de manifester une appartenance religieuse.

Le sondage:

Un sondage IFOP a été réalisé du 5 au 20 janvier dernier auprès d’un échantillon national représentatif de 1 006 lycéens âgés de 15 ans et plus. 

Publié en mars, il nous apprend que le port de signes religieux ostensibles (voile, kippa…) par les élèves, dans les lycées publics, est soutenu par plus d’un lycéen sur deux (52 %), soit une proportion deux fois plus grande que dans la population adulte (25 %).

Ce hiatus entre les lycéens et le reste de la population se retrouve dans leur net soutien au port de tenues religieuses par des parents accompagnateurs (à 57 %, contre 26 % chez l’ensemble des Français) signe d’une faible imprégnation des principes de neutralité fixés à la fonction publique depuis 1905.

La discussion du Sénat:

Mardi 30 mars, le projet de loi "séparatisme" a été discuté en première lecture.

L'opposition de droite n'a pas soutenu deux amendements du "projet Darmanin" qui reviennent à interdire aussi le port des signes religieux aux parents accompagnateurs des sorties scolaires.

A suivre

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