vendredi 23 avril 2021

Il n'y a pas de plan B!

 

Le projet de loi Climat et résilience est en débat au parlement.

Avec le jeu des navettes entre les deux assemblées, il aboutira... pendant les vacances d'été. Les insouciants, épuisés par les confinements, profiteront de l'extérieur et regarderont ailleurs.

Même si ce projet a triplé le nombre des articles qui le composent (218 au lieu de 69), il feint d'ignorer les conseils des scientifiques et reste très en deçà des besoins exprimés par la Convention Citoyenne.

Tout se passe comme si les orientations étaient comprises, mais qu'on ne les développait qu'en surface. Le "en même temps" a ses limites.

Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies, déclarait pourtant en 2015: "il n'y a pas de plan B, parce qu'il n'y a pas de planète B."

Tous ceux qui décident les demi-mesures ci-dessous n'activent pas le plan A. 

Ces exemples en témoignent:

- Il n'y aura pas de crime d'écocide*, tout au plus un simple délit d'écocide. Les industriels voyous peuvent dormir tranquille. Les enfants, les asthmatiques et les cardiaques un peu moins.

- Pour limiter l'artificialisation des sols, on ne construira plus de centres commerciaux. Mais on déroge aussitôt, en autorisant les surfaces inférieures à 10 000 m2, qui correspondent à 80% des demandes. De plus, les entrepôts de l'e-commerce ne seront pas concernés par la loi.

- Les engrais azotés, à l'origine des plus puissants gaz à effet de serre, ne seront pas taxés. On l'envisagera éventuellement plus tard.

- L'interdiction des lignes aériennes intérieures, pour les trajets réalisables en train en moins de 2H30, marque les esprits. Mais elle sera de peu d'effets sur le climat, car elle ne concernera que... cinq lignes, avec des dérogations pour les correspondances.

Les engagements de baisse des gaz à effet de serre de 40% en 2030 (par rapport à 1990) ne peuvent être tenus.

L'engagement européen qui vient de passer à 55% de réduction, toujours en 2030, devient une utopie.

Je rappelle que ces mesures sont prises pour tenter de respecter les accords de Paris de 2015. Ils prévoyaient de limiter la hausse des températures à 1,5° en 2100, par rapport à l'ère pré-industrielle.

Tous les scientifiques sont unanimes pour dire qu'en raison de l'inertie, ce ne sera pas possible et qu'il ne reste qu'une dizaine d'années pour rester en dessous des 2°.

Après...

* destruction délibérée d'un milieu de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire