vendredi 16 avril 2021

3% seulement des lois votées mesurent les effets qu'elles ont sur le climat

 

En matière de lutte contre le dérèglement climatique, ce qui est central, c'est la réduction des gaz à effet de serre.

Or, tout se passe comme si le gouvernement ne croyait pas ce qu'il sait maintenant avec certitude et qu'il remettait toujours à plus tard ce qu'il sait pourtant devoir mettre en œuvre immédiatement.

Il invente des tas d'outils et prend des engagements... qu'il ne tient pas.

La loi "énergie climat" parle de la neutralité carbone pour 2050. C'est loin 2050! Que fait-on entre temps?

On ne tient même pas les premières étapes qui rendront automatiquement plus difficiles les suivantes. Et ce, alors même que le nouvel objectif de l'Union Européenne doit nous rendre plus ambitieux (- 55% pour 2030 par rapport aux émissions de 1990).

Le Haut Conseil pour le climat, dit tout haut ce que le gouvernement sait qu'il ne fait pas,

La Convention Citoyenne pour le Climat des 150 citoyens tirés au sort, déçus, inflige un camouflet au gouvernement avec une note de 2,5/10.

Le gouvernement s'agite, ne pilote pas et ne mesure pas les effets de ses outils et de ses lois qui devraient permettre d'atteindre la neutralité carbone.

3% seulement des lois votées mesurent les effets qu'elles ont sur le climat. Résultat, le Conseil d’État se fâche et condamne la France qui ne tient pas ses engagements.

Le macronisme n'affronte pas l'urgence climatique. Il la regarde, il l'analyse, il la commente, comme si le compte à rebours n'avait pas commencé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire