Une fois n'est pas coutume. Après le 200ème article de ce blog,
je vais faire de la pub pour Reporterre, le quotidien
de l'écologie.
Contrairement à de nombreux autres médias, il a fait des choix drastiques :
- celui de l’indépendance éditoriale, ne laissant aucune
prise aux influences de pouvoirs. Reporterre est géré
par une association d’intérêt général, à but non lucratif. Ce
journal pense qu’un média doit informer, et non être un outil
d’influence de l’opinion au profit d’intérêts particuliers.
- celui de l’ouverture : tous les articles sont en libre accès, sans aucune restriction. Le journal considère que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
- celui de la cohérence : Reporterre traite des bouleversements environnementaux, causés entre autres par la surconsommation, elle-même encouragée par la publicité. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.
En résumé, Reporterre est un exemple rare dans le
paysage médiatique : totalement indépendant, à but non lucratif,
en accès libre, et sans publicité.
Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez lire un de ses
derniers articles et le soutenir en vous connectant à l'adresse
ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire