samedi 8 mai 2021

L'écriture inclusive

 

Ceux qui suivent ce blog savent depuis longtemps que je suis en désaccord profond avec les actions conduites par le ministre de l' Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Et bien, pour une fois, je suis entièrement d'accord avec lui.

Il vient de publier un texte pour interdire l'écriture inclusive  à l'école, et il a entièrement raison.

Je ne vais pas développer l'argumentation puisqu'elle est très bien expliquée dans la circulaire du 5 mai 2021 que vous pouvez consulter à l'adresse suivante:

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo18/MENB2114203C.htm

Je me contenterai juste de donner quelques exemples d'écritures inclusives pour ceux qui ne la connaissent pas.

Il s'agit de réunir dans un même mot, les deux genres féminin et masculin, en utilisant ce qu'on appelle le "point médian". L'objectif est louable, puisqu'il s'agit de contribuer à l'égalité des deux sexes. Mais la forme est particulièrement compliquée à mettre en œuvre, en particulier pour des enfants en situation d'apprentissage.

Exemple: "les élus et les élues" s'écrirait " les élu.e.s" ou "les élu.es" et il y a peut-être des variantes qui m'échappent. Le point médian devant être placé à mi-hauteur, je ne sais même pas le placer avec le clavier de mon ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire