jeudi 6 mai 2021

A propos du cannabis

 Dans les jours qui viennent, l'opportunité d'autoriser ou non le cannabis va occuper les politiques et les médias.

Pour rendre aimable cette drogue, qui est tout sauf douce, elle sera souvent affublée de l'adjectif "récréatif".

Prétextant une augmentation de la consommation chez les ados et l'impossibilité d'enrayer la propagation, différents rapports suggéreront de légaliser.

Ce serait pure folie, d'autant que les plants actuels ont été modifiés pour augmenter la molécule active.

Comme pour le tabac et l'alcool, cette drogue commence par être occasionnelle. Mais son pouvoir addictif est incontestable et peut être élevé chez certains individus, sans que l'on sache pourquoi.

C'est un véritable danger pour le cerveau jusqu'à sa maturation, vers 25 ans.

Le cannabis agit en modifiant le fonctionnement des cellules nerveuses. L'imagerie cérébrale a montré des modifications de la structure du cerveau sous l'effet de cette drogue utilisée fréquemment.

Ses effets néfastes sont considérables. Les plus connus sont les troubles de la concentration, de la mémoire, la baisse du QI, l'augmentation des troubles anxieux et de diverses pathologies chez des sujets fragiles.

Le cannabis thérapeutique, solution ultime d'une pharmacopée impuissante, a naturellement toute sa place auprès des malades assistés.

Améliorer la vie de tous, prendre en compte les souffrances des plus faibles et redonner des chemins d'espérance est bien sûr plus difficile à réaliser que de répondre à une enquête ou de voter une loi.

Dites non!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire