dimanche 23 mai 2021

Police - justice, suite

 

Pour faire suite à mon article du 21 mai 2021, je vous invite à écouter l'émission de radio d'hier matin, "C'est arrivé demain" de Frédéric Taddeï.

Sébastian Roché donne son point de vue, à la suite des manifestations de policiers de mercredi dernier, contre les violences dont ils sont victimes.

Il est directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po Grenoble, après avoir enseigné 25 ans à l’École Supérieure de la Police Nationale.

En voici l'essentiel.

"Les policiers font un métier qui peut être dangereux mais courent moins de risques aujourd'hui de mourir en service, grâce aux protections dont ils disposent et à la diminution des homicides."

Malgré les affirmations répétées à longueur de jours, les chiffres sont têtus:

- en 40 ans, ce risque a été divisé par 4,

-en 20 ans, il a été divisé par 2.

Darmanin indique que le nombre de blessés a doublé en 15 ans alors que Sébastian Roché affirme qu'il n'existe aucune statistique sur ce sujet.

Il s'offusque à juste titre lorsque le même Darmanin déclare faire "davantage confiance au bon sens du boucher-charcutier de Tourcoing qu'aux statistiques de l’Insee."

C'est certainement parce que ces dernières précisent de manières scientifique et incontestable, qu'il y a stagnation de la délinquance et baisse des homicides.

Que des syndicats défendent une cause qu'ils croient juste est tout à fait normal.

Mais, pour ma part, je suis inquiet de voir un ministre en titre participer à une telle manifestation et d'entendre comment certains maltraitent la justice à cette occasion.

Comment continuer à faire peur au bon peuple si on casse les jouets des faiseurs de peur, n'est-ce pas?

La plupart des politiques vont user de la combine dans l'année qui vient, surtout à droite et à l'extrême droite qui soutenait cette manifestation.

J'espère que les démocrates ne tomberont pas dans la combine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire