samedi 28 septembre 2019

Un choix de vie



Le Blog de Joël HERVE : https://forumjulii.blogspot.com/
frejusencouleurs@laposte.net






Au début des années 90, je suis amené à faire un choix de vie important.

Parallèlement à mon métier d’enseignant, je suis à la SORBONNE le séminaire d’histoire du Professeur Claude LELIEVRE en 3ème cycle. 
Le Professeur Gabriel LANGOUET, qui dirige la thèse de sociologie, me propose de l’accompagner en GUYANE pour « monter » l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres. 
Mes enfants sont encore jeunes, ils sont au collège, bientôt au lycée. Et puis l’Amazonie, c'est loin...

Simultanément, Alain LIPIETZ, porte-parole des Verts et futur candidat pour ce parti à la présidentielle, me propose d’être son assistant. 
Passionnant, certainement, mais je ne veux pas faire de la politique un métier. Pour moi, c’est un service, une mission, un service temporaire pour le bien commun. 
Je décline l’offre avec une pointe de regrets. J’aurais certainement appris beaucoup aux côtés de cet intellectuel brillant et efficace.

Mais je viens d’être reçu au concours de recrutement des inspecteurs de l’Education nationale. C’est vraiment ce que je souhaite faire, car je fais de la formation depuis l’adolescence et je me suis toujours intéressé aux collectivités territoriales. 
Je n’ai jamais regretté ce choix, mais j’ai dû cesser de militer dans le parti écologiste en raison des mutations et des nouvelles fonctions exercées.

Ca ne m’empêchera pas d’accorder une place importante à la formation scientifique des élèves et des enseignants.

Sur cette photo, je sors d’une réunion de travail à PARIS avec Antoine WAECHTER, qui a été candidat des Verts en 1988.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire