lundi 2 septembre 2019

Forum des associations




Communiqué de presse adressé à Var-matin


Les "Amis de la Base Nature de Fréjus" sont une association déclarée dont les statuts ont été publiés au Journal Officiel de la République Française le 28 mars 2019 sous le numéro 1754.
Elle a pour objet "de défendre et promouvoir l'utilisation publique et gratuite de la Base Nature FRANÇOIS-LEOTARD, de la protéger, la préserver et la valoriser".
Nous ne pouvions donc pas rester étrangers à une "Fête des associations" organisée par la commune et nous avons demandé à y tenir un stand. Cette demande est d'autant plus légitime que cette fête se tient sur le lieu même qui est à l'origine de notre association et de son objet.

Cette modeste demande n'a pas été satisfaite au prétexte que nous ne sommes "ni une association sportive, ni une association culturelle".
Notre association a déposé dans les délais une demande pour figurer dans le guide des associations mais elle n'y figure pas.

C'est regrettable! Mais nous savons que nous sommes les héritiers de la volonté de l'Assemblée Constituante de 1790, consolidée en juillet 1901. Le droit pour les citoyens de s'assembler et de former entre-eux des sociétés libres est ancré dans notre République. Une petite décision locale inopportune ne nous empêchera pas de faire respecter l'esprit de ces belles lois dans la plénitude de leurs principes.
Et tant pis pour ceux que les valeurs portées par la grande révolution de 1789 dérangent!

Cette partie de la Base est encore publique à ce jour et nous comptons bien en profiter pour  une DÉAMBULATION/PROMENADE avec port des gilets verts portant l'inscription "Les Amis de la Base Nature".
Ce sera pour nous l'occasion de se retrouver ce dimanche 1er juillet et de redire notre opposition aux projets municipaux prévus sur la Base.
Nous pourrons ainsi continuer à proposer des projets convenant à l'urgence climatique et au plus grand nombre de nos concitoyens.




Article de Var-matin du 2 septembre 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire