Le Blog de
Joël HERVE : https://forumjulii.blogspot.com/
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Ce texte date de 2016.
Il a été écrit pour montrer, avec un peu de distance, qu'il est parfois fait peu de cas de l'avis des populations et des associations.
Bien sûr, les décideurs ont été élus et nous sommes dans un régime démocratique.
Mais, pour l'exemple d'aujourd'hui, la construction d'une ligne de chemin de fer pour les TGV entre Marseille et Vintimille, la population sait-elle combien elle devra payer?
Les sommes sont tellement énormes qu'elles ne signifient rien pour moi. Pour qu'elles soient plus parlantes, je les ai converties en quelques exemples de biens utiles:
- 650 lycées,
- 2500 maisons de retraites,
- le salaire de un million et demi de travailleurs au SMIC...
Pour l'environnement, ce sera un désastre:
- destruction de sites touristiques,
- spoliation de terres nourricières,
- bruit,
- inondations,
- désordres hydrogéologiques,
- devenir des gravas issus du percement des tunnels dans l'Estérel...
Aujourd'hui, le projet semble repoussé pour Fréjus et son agglomération, mais les consultations viennent de reprendre autour de Nice et de Marseille. Le projet d'ensemble n'est donc pas abandonné.
BALLADE OU BALADE?
Ballade
instrumentale ou balade instrumentalisée ?
Voyages ou coups tordus ?
Ami lecteur, je le sens bien, tu doutes, tu es en train de
te demander où je veux t’emmener.
Mais en train, en train mon vieux !
Cela fait des années que l’Etat et la SNCF veulent te vendre
leur nouvelle ligne de chemin de fer. Tu ne le sais pas ? C’est bien possible
après tout, parce que ces deux-là font tout pour faire croire qu’ils informent
mais ne disent pas grand-chose de peur que tu ne te fâches.
Ils nous baladent…
Il paraît que grâce à cette Ligne Nouvelle NICE sera dans la
banlieue de PARIS et que ta vie sera plus belle !
Ah bon, tu ne le savais pas ? Après, tu choisis, on est
en démocratie : tu veux monter dans ce météore à vingt-cinq milliards d’euros
ou tu ne veux pas. En attendant, je vais te raconter un petit bout de mon
histoire, juste un petit bout. Avec des doutes, tout de même, parce que je ne
suis pas sûr que ce soit mon job de te faire aimer ce train.
Vingt-cinq milliards d’euros, c’est un peu cher, j’en
conviens. Mais tu sais, c’est une estimation et tout le monde sait que dans ces
affaires-là, les prix réels risquent de faire la culbute. Dès qu’on parle
d’argent tu te demandes bien sûr qui va payer. Mais c’est toi mon bon ami. Ce
sont tes impôts qui vont financer ce
joli jouet : ceux que tu paies à l’Etat (directement ou indirectement), à
la Région, au département et peut-être même à ta commune qui sera obligée de
réaliser des compléments de proximité. Et puis les banques participeront,
aidées par de grands pays qui ne savent plus que faire de leurs dollars. La
Chine, comme pour le Grand Paris ? L’Inde ou que sais-je ? Cependant
rassure-toi : le capital, c’est toi qui le paieras et les intérêts, c’est
toi aussi qui les paieras.
Mais revenons à mon histoire, ma toute petite histoire. Je
me suis trouvé embarqué dans cette affaire un peu malgré moi. Je veux que les
TER puissent conduire les gens quotidiennement à leur travail dans de bonnes
conditions, que les déplacements de proximité deviennent une priorité, qu’un
plus grand nombre d’automobiles restent au garage, que la gare de mon village
ne reste pas fermée et que le TGV ne coupe pas mon lotissement en deux. Mon
village est déjà traversé d’ouest en est par une ligne SNCF, l’autoroute, la
RDN 7 et bientôt sa route de délestage. Alors le TGV à 275 km/h, non
merci !
Gagner 1h02 sur NICE-PARIS, ça ne m’intéresse pas et cela
coûte tout de même 403 millions par minute gagnée ! Quant aux touristes
venant de PARIS, ils devront changer de train dans la future gare du MUY pour
accéder à SAINT-RAPHAEL avec un trajet tout aussi long mais bien plus compliqué.
Mais revenons à ma toute petite histoire. Plusieurs
associations oeuvrent avec courage et efficacité depuis des années avec les
objectifs que je viens de préciser. Je les ai donc rejointes et participe aux
réunions de concertation. Pas de romantisme, hélas, dans cette affaire.
La ballade de la SNCF
consiste essentiellement à balader les partenaires.
Il s’agit d’imposer des projets déjà prêts en faisant
semblant d’associer les populations pour qu’elles ne se rebellent pas trop.
J’ai appris ainsi que les travaux de cette « Ligne
Nouvelle Provence Côte d’Azur » (LNPCA) seraient fractionnés dans le temps
et dans l’espace en trois priorités :
-
Priorité1, autour de MARSEILLE et de NICE, avant
2030,
-
Priorité 2, d’AUBAGNE à TOULON et de la nouvelle
gare du MUY à la nouvelle gare de l’ouest des ALPES-MARITIMES, entre 2030 et
2050.
-
Priorité 3, le reste, après 2050.
En 2015, il a été décidé de ne plus organiser de débat
public. Un recours gracieux et un recours au Tribunal Administratif ont été
déposés. Une zone de passage préférentielle est arrêtée par le ministre.
Les maires du coin n’y croient pas et n’inscrivent pas la ligne dans les futurs PLU.
Les maires du coin n’y croient pas et n’inscrivent pas la ligne dans les futurs PLU.
On nous balade !
Comment affirmer vouloir la transparence et la concertation
la plus large en supprimant le débat et en n’organisant que deux réunions de
concertation pour le public qui se tiendront à TOULON, à 100 kilomètres de mon
village !
On nous balade.
L’Enquête Publique de 2018 servira la Déclaration d’Utilité
Publique de 2019 en englobant la priorité1 et la priorité 2. Les habitants de
mon secteur devront donc donner leur avis sans connaître le détail du projet
les concernant. Comment se prononcer sur quelque chose que l’on ignore ? A
moins que ce ne soit fait pour pouvoir commencer les travaux plus tôt que prévu
sur simple décision préfectorale. D’ailleurs,
ça a déjà commencé : des petits morceaux de la priorité 2 viennent
de rejoindre la priorité 1 du côté de LA CRAU.
On nous balade !
Les dates de 2030 et 2050 sont annoncées pour nous endormir.
Tout ira beaucoup plus vite. D’autant plus que les nouveaux élus régionaux
insistent et veulent à tout prix se rapprocher de la capitale.
On nous balade !
Le mois dernier, les maires concernés ont été convoqués par
le préfet. Ils commencent à y croire à cette ligne. Le maire de PUGET a accepté
de lire une déclaration en conseil municipal pour poser ses conditions. Se
sent-il baladé ?
SNCF réseau organise en ce moment des réunions de
concertation thématiques pour les associations. Je participe aux ateliers
« environnement et développement durable ».
On nous parle de la richesse du territoire, des paysages
karstiques et des nappes alluviales, mais pas du tracé de la future ligne.
On nous balade !
Les questions essentielles restent évasives ou sans réponse.
Aucune étude approfondie n’aurait été réalisée sur la
priorité 2. Mais alors comment a-t-on pu déterminer le fuseau de la zone de
passage préférentielle la concernant ?
On nous balade.
Les études ne commenceraient qu’en 2030 pour la priorité 2.
On nous balade.
Quand sera créé l’observatoire du foncier permettant aux
habitants concernés de prévoir leur avenir et aux maires de ne plus délivrer de
permis de construire sur le futur tracé ?
Que fera-t-on des millions de m3 de déblais pollués sortis
des tunnels ?
La dernière réunion à laquelle j’ai participé a été si
houleuse que l’objectif que s’étaient fixés les organisateurs n’a pu être
satisfait. A l’unanimité, les associations représentant les populations de
MARSEILLE à NICE ont refusé le travail occupationnel proposé, tant que le tracé
secret de la ligne ne serait pas porté à leur connaissance.
On ne veut plus être
baladé !
Vous aussi, vous préférez
la douce ballade à la balade injonctive, alors rejoignez-nous.
Joël HERVE
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