lundi 23 septembre 2019

Recherche sur les dyscalculies



Une étude pilotée par le Docteur Michel HABIB (CHU La Timone de MARSEILLE) a été conduite avec des élèves de l’école TURCAN de FREJUS.

Cette étude a renforcé l’idée qu’un entraînement intensif et régulier utilisant un logiciel créé par le Docteur Anna WILSON (INSERM) et le Professeur Stanislas DEHAENE (Collège de France), avait des effets bénéfiques sur l’apprentissage des mathématiques :
-         - en facilitant certains apprentissages pour tous,
-         - en améliorant les déficits fondamentaux à l’origine de certaines dyscalculies.

En 2010, les mécanismes permettant cette efficacité constatée ne sont toutefois pas compris. La recherche continue…
L’affiche jointe sur le lien ci-dessous, résume l’expérimentation. 

 http://joel.herve.name/LaCourseAuxNombrescorrmh.pdf

Elle a été utilisée pour la formation des médecins, des psychologues, des orthophonistes et des enseignants.

Ceux qui sont intéressés par les modes de rééducations susceptibles d’aider les enfants dyscalculiques peuvent se référer à ce livre qui relate l’étude réalisée à l'école TURCAN et fait le point sur les dyscalculies.













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