mardi 30 novembre 2021

Y a-t-il beaucoup d'eau sur la Terre?

 

L'eau liquide à la surface de la Terre, c'est un volume de 1,4 milliards de kilomètres cubes.

Cela paraît énorme, mais si on représentait la planète  par une orange, toute cette eau ne serait pas plus grosse qu'une larme!

Elle se partage en eau salée et en eau douce, nous le savons.

L'eau salée représente 97,2% de de ce volume. C'est l'eau des océans.

L'eau douce représente les 2,8% de ce qu'il reste.

Mais 2,15% du volume total sont bloqués sous forme de glace aux deux pôles.

L'eau douce disponible ne représente donc plus que 0,65% du volume total des eaux de la Terre. On la trouve dans les nappes phréatiques, les rivières, les lacs, les fleuves, les nuages et les cellules des êtres vivants.

Cette dernière eau, essentielle pour la vie des micro-organismes, des plantes, des animaux et donc de nous-mêmes. C'est 0,0004% de l'eau de la planète.

Et toute cette eau circule. L'eau des océans régule la température de la planète. 

Avec l'évaporation, on estime que l'eau reste neuf jours dans l'atmosphère, que l'eau des fleuves se renouvelle toutes les deux heures et celle des océans, tous les 5000 ans.

 L'eau est rare et la vie est fragile!

 

lundi 29 novembre 2021

Connaissez-vous Kickl?

 

Connaissez-vous Kickl?

C'est le chef de l'extrême droite autrichienne.
Ancien ministre de l'intérieur, il s'était distingué en menant des actions contre les migrants et contre la presse.
 
Aujourd'hui dans l'opposition, il pousse la population à refuser l'obligation vaccinale, en profitant des peurs et de la bêtise pour agréger quelques nouvelles recrues.
Il demande même aux Autrichiens de se soigner avec de la vitamine D et un antiparasitaire. Le fabricant du médicament, lui-même, répète contre son propre intérêt commercial, que son produit  est sans effet sur le virus. Mais qu'importe. Plus c'est gros plus ça passe!
 
Son parti, le FPO, a signé avec quinze partis d'extrême droite de l'Union européenne, un texte pour dénoncer sa "dérive fédéraliste"
En fait, il s'agissait de camoufler les divergences existant au sein de ces extrémistes, qui ont tenté de se réunir autour d'une déclaration. Le Rassemblement national et les néofascistes italiens ont bien sûr participé.
 
Mais revenons à Kickl.
 
Il vient d'organiser une manifestation à Vienne, pour s'opposer à la vaccination et au confinement, alors qu'il y a plus de 15 000 contaminations par jour dans son pays.
Sauf que ce drôle n'a pas pu participer à sa propre manif.
Il a été reconnu positif et a dû rester confiné!
Keine Chance! (Pas de chance!)
 

samedi 27 novembre 2021

Week-end

 

Ce blog publie un article par jour du lundi au vendredi.

Merci à ceux qui le lisent.

L'engagement du début n'a pas varié et tous les textes sont accessibles par un clic sur la partie droite des pages.

https://forumjulii.blogspot.com/2019/09/mais-quelle-idee-de-se-presenter-cette.html

Bon week-end.

vendredi 26 novembre 2021

Comment privatiser les forêts de l’État?

 

La politique libérale frappe tous les services publics, sans exception.

On le sait pour la justice, l'hôpital ou l'école (cf l'article https://forumjulii.blogspot.com/2021/11/ce-quil-est-impossible-dignorer-sur.html).

On le sait moins pour l'Office National des Forêts (ONF), établissement chargé des forêts de l’État.

L'intérêt général, le service public et l'utilité sociale passent une fois de plus au second plan: nous assistons à une privatisation lente des services de la forêt.

Le gouvernement a renouvelé un contrat avec l'ONF pour couvrir la période 2021-2025. Mais dès 2019, lors de sa prise de fonction, le directeur général, Bertrand MUNCH, avait adressé un courrier au personnel de l'ONF, à propos de la modification prévue du code forestier.

"Le principal effet", écrivait-il, sera "de généraliser l'accès des personnels de droit privé à l'ensemble des métiers et fonctions de l'établissement. Les recrutements externes se feront désormais très majoritairement avec des collaborateurs salariés."

Il est pourtant essentiel que des fonctionnaires assermentés restent responsables de la forêt. La laisser au privé la privera de la protection impartiale permettant  de résister aux pressions exercées par les marchands et les propriétaires. La préservation du patrimoine forestier du pays et la police des forêts ont déjà du mal, aujourd'hui, à être assurées par les fonctionnaires de l’État. Ce n'est pas en privatisant les fonctions et les missions que la situation s'arrangera.

Aujourd'hui, entre l'Argens et l'Estérel, la Forêt de la Colle du Rouët est régulièrement envahie par des motos, des 4x4 et des quads. Les chemins sont labourés et creusés et leurs barrières sont souvent arrachées. La faune est perturbée, alors que nous sommes dans une zone de préservation de la biodiversité (zone Natura 2000 et ZNIEFF). Alors, demain...

Il est loin le temps où les agents de l'ONF pouvaient s'associer aux écoles pour apprendre à mieux connaître la forêt. Le travail en commun que nous avions pu mettre en place a dû cesser au milieu des années 2000.

La logique est toujours la même: on diminue les budgets, on constate des dysfonctionnements, on se lamente et on privatise.

Pour boucler les fins de mois, l’État vend en masse, fait la manche, transfère ses charges et diminue ses effectifs.

Sacrifiant au court terme, il exige des coupes  commerciales en hausse constante dans les forêts de France.

Il a créé un fonds pour la forêt, afin de récolter des dons, tout en augmentant la contribution des communes forestières de 36%.

Quant aux effectifs, ils sont passés de 16 000 à moins de 9000 en trente ans, alors que les besoins s'accroissent en raison des problèmes liés au dérèglement climatique.

Nb: On peut lire sur ce sujet l'excellent article de Véronique Georges dans le Var-matin du 24/11/2021.

jeudi 25 novembre 2021

Et l'homme voudrait tout détruire d'un coup!

 

Il a fallu une sacrée suite de hasards pour que la vie puisse naître sur la Terre!

Et l'homme voudrait tout détruire d'un coup!

L'atmosphère est née il y a environ 4,5 milliards d'années, à partir des gaz de la nébuleuse originelle. Un peu plus tard, les gaz provenant des volcans et du bombardement des météorites a achevé le travail.

Cette atmosphère aurait pu s'échapper et disparaître dans le cosmos, comme celle de la planète Mars, plus petite que la Terre. Fort heureusement, la masse de notre planète a juste permis sa conservation. C'est par gravitation qu'elle a formé la couche qui l'enveloppe et la protège.

La distance de la Terre par rapport au Soleil est tombée pile poil pour bénéficier d'une température acceptable.

Trois pour cent plus loin, tout était gelé. Cinq pour cent plus près, tout était cramé.

Ce sont donc ces petits riens et un peu de physico-chimie, qui ont permis que la vie s'installe au bout de différents processus étalés sur plusieurs milliards d'années.

Et l'homme  voudrait tout détruire d'un coup!

Jean ROSTAND écrivait dans ses "Pensées d'un biologiste", dès 1939, juste avant que l'on envisage (déjà) de faire péter la planète avec la bombe atomique:

"Les processus aveugles et désordonnés qui ont conçu notre espèce ne recherchaient rien, n'aspiraient à rien, ne tendaient à rien, même le plus vaguement du monde. L'homme naquit sans raison et sans but, comme naquirent tous les êtres, n'importe comment, n'importe quand, n'importe où. La nature est sans préférence, et l'homme, malgré tout son génie, ne vaut pas plus pour elle que n'importe laquelle des millions d'autres espèces."

Et l'homme voudrait tout détruire d'un coup!

Allez, les jeunes et les moins jeunes, bougez-vous. Il n'est jamais trop tard.

Assez de notre toute puissance humaine. Le hasard vous dis-je!

Gens de gauche et écolos, convergez de quelques petits pourcents pour donner de l'espérance.

Il suffit d'un rien pour expédier les ZEMMOUR et LE PEN dans le cosmos!

mercredi 24 novembre 2021

Ce qu'il est impossible d'ignorer sur l'école primaire

 

A quelques mois des élections présidentielle et législative, entendez-vous beaucoup parler de l'école? 

D'après le sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, publié aujourd'hui, 18 % des personnes interrogées se préoccupent de leur pouvoir d'achat, 13 % de l'immigration, 9% de l'environnement et... 5% de l'éducation. 

Personne ne peut pourtant ignorer la mesure phare du gouvernement pour l'enseignement primaire:  le dédoublement des classes  dans les zones d'éducation prioritaire.

Elle est rappelée régulièrement par Blanquer et Macron, surtout à 5 mois de la présidentielle!

Il faut montrer que le gouvernement s'occupe bien de nos petits et que cet abaissement des effectifs, qu'on généralise par inattention, va leur permettre de mieux travailler.

En fait, cette mesure ne concerne que 4,9% des élèves de l'enseignement primaire. On est d'abord dans une action de communication et on en parle tellement depuis quatre ans, que l'on pourrait croire que le pays prend l'école au sérieux.

Il n'en est rien.

Dans un entretien à Var-matin le 17 septembre 2018, j'avais déclaré que "l’essentiel de ce qui doit être réformé est délibérément ignoré."

Quatre ans après, ces propos sont hélas toujours aussi vrais.

Personne ne doit ignorer que:

- la France est le pays de l'Union européenne qui a le plus grand nombre d'élèves par enseignant, du CP au CM2,

- la France a les classes les plus chargées pour l'école maternelle à l'exception du Royaume-Uni,

- la France paie très mal ses enseignants ( voir https://forumjulii.blogspot.com/2021/10/la-france-paie-tres-mal-ses-enseignants.html),

- la France est en queue de peloton pour son engagement financier pour l'école primaire, bien en dessous de la moyenne de l'OCDE.

De véritables efforts devront être portés par les candidats sur ces sujets.

S'ils se taisent, inquiétez-vous pour les enfants et l'avenir du pays!

mardi 23 novembre 2021

Les enfants savent-ils lire en sixième?

 

A la rentrée de septembre, tous les élèves de sixième ont subi de nombreux tests en français et en mathématiques.

En mathématiques, en 2017, 73,2% des élèves maîtrisaient les compétences et connaissances exigées par le programme. En 2021, ils sont seulement 72,3%.

En français, les résultats seraient globalement meilleurs, mais le test évaluant la fluence en lecture, a retenu mon attention. Il s'agit d'apprécier la capacité des élèves à lire un texte à haute voix.

Ce test mis en place l'an dernier pour la première fois, permet d'avoir une connaissance rapide et assez juste d'un niveau en lecture.

Pour des raisons que nous ignorons, le ministère indique que les évaluations des Outre-mer et de quelques établissements métropolitains n'ont pas été pris en compte! On sait, cependant, que ces résultats sont généralement inférieurs à ceux de la métropole.

En 2020, à l'entrée en sixième, 15,3% des élèves lisaient avec une fluence inférieure au niveau attendu en fin de CE2, soit 90 mots par minute au lieu de 120.

Cette année, ils sont 16% en moyenne, mais 31,1% en REP+ (quartiers avec de lourdes difficultés sociales).

Cela signifie que tous ces élèves ont un vocabulaire insuffisant et un déficit dans la mise en son et la compréhension des mots.

Avec 16% au lieu de 15,3%, on constate que les résultats de cette année sont légèrement moins bons. Le ministère, lui, considère "qu'ils sont très proches" malgré une baisse de 0,7%, sans les académies ultramarines.

On ne va pas chipoter pour une baisse de 0,7% ou un peu plus, la COVID a peut-être joué un rôle.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que 47,3% des enfants qui entrent en sixième n'ont pas les résultats attendus par l'institution en lecture.

Et comme chaque année, Blanquer se félicite dans les médias des résultats qu'il obtient et dont tout le monde semble se satisfaire!

lundi 22 novembre 2021

César, de Funès et l'ex-CAVEM

 

Une association fréjusienne demande avec insistance que le futur musée départemental d’archéologie s'installe à Fréjus.

Son président se plaint de ne pas entendre Rachline s'exprimer sur le sujet et ne veut pas que "Fréjus devienne un simple faubourg archéologique" de Saint-Raphaël.

Bien sûr, en sourdine, on y voit le combat des droites et le brave homme n'a pas compris que ce silence est encore dû à une histoire de masques.

Parmi ses produits dérivés, le musée raphaëlois vend des masques "Fantomas" avec la phrase culte du petit Louis:"Oh! Foutez-moi la paix!"

Et le Rachline, en ce moment, les masques, il n'en veut pas...

Mais les élus de Saint-Raphaël sont très gourmands. Le musée de Funès ne suffit pas aux conseillers départementaux Decard et Dumont, de l'ancienne écurie Ginesta.

Ils s'y connaissent en culture, ces deux-là! Ils veulent les vestiges des civilisations disparues pour eux tout seuls.

Ils ont déjà "les vestiges du gendarme de Saint-Tropez", le chapeau "ma biche", la "2 CV" et tout et tout... En plus, ils veulent les vieilles pierre romaines alors qu'ils ont déjà un musée archéologique. Ça suffit. Ce musée doit revenir à Fréjus!

Lors des dernières municipales, je proposais avec ma liste de supprimer la CAVEM.

Masquelier l'a fait, mais il ne nous a pas bien compris. Il a juste changé le nom! Tout changer pour que rien ne change, sauf le coût de l'opération...

C'était un projet de bonne gestion et les rigolades du moment sont peut-être l'occasion de rappeler notre position.

Fusionner les villes éviterait ces combats inutiles et les doublons de toutes sortes. 

Trop de circuits administratifs, trop d'argent dépensé pour rien. 

Avec sa filiale des ordures ménagères, l'ex-CAVEM compte 9 directeurs, 2 présidents, 21 vice-présidents et 41 conseillers pour gérer 200 fonctionnaires. Et malgré cela, elle est muette sur le futur musée!

Extrait du débat des municipales organisé par Var-matin, sur la suppression de la CAVEM débaptisée:

                                                            


 

vendredi 19 novembre 2021

Une société patriarcale cachée

 

La quasi totalité des sociétés humaines a été et est encore à dominante patriarcale.

Le Code civil a longtemps reflété l'asymétrie entre le droit des hommes et celui des femmes, ces dernières étant juridiquement soumise à leur mari, par exemple.

Le droit de vote ne leur a été acquis qu'en 1944, alors qu'il l'était en Turquie depuis 1930 et au Brésil depuis 1932. Il faudra encore attendre deux ans pour que l'égalité des sexes soit reconnue par la constitution et attendre 1965 pour que les femmes puissent travailler sans l'accord du mari et bénéficier d'un compte bancaire.

Ces progrès nous semblent d'un autre âge, tellement il paraissent incongrus.

Où en sommes-nous aujourd'hui?

Des écarts importants persistent, même s'ils paraissent moins visibles.

Dans l'article ci-dessous, j'évoquais il y a quelques jours les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, à poste équivalent.

https://forumjulii.blogspot.com/2021/11/il-est-9-heures-22-partir-de-maintenant.html

Ils se montent à 16,8%, ce qui est déjà très important. En fait l'écart est encore plus élevé si l'on mesure la différence en masse salariale. La part des femmes est de 38%, alors que celui des hommes est de 62%.

L'argent dont disposent les hommes est donc presque le double de celui qui revient aux femmes.

Des efforts importants ont été votés ces dernières années, concernant les postes à forte rémunération, les postes des responsabilités sociales professionnelles et les fonctions politiques, en mettant en place une politique de quotas. Les conseils d'administration des entreprises, les jurys et les directions du secteur public ont vu des évolutions nettes et les scrutins de listes ont vu apparaître la parité.

Ces progrès ne doivent pourtant pas être l'arbre qui cache la forêt des femmes les plus nombreuses, en première ligne, et moins rémunérées, dans la fonction hospitalière (85%) et les métiers de service, par exemple.,

Notre système social reste très défavorable aux femmes. Les salaires, les conditions de travail et leur place dans les hiérarchies, sont une priorité sociale absolue.


jeudi 18 novembre 2021

De l'abeille à l'homme

 

Deux œufs d'abeille identiques (monozygotes) évoluent différemment selon qu'ils sont placés dans du miel ou dans de la gelée royale.

La larve du premier œuf aboutit à une ouvrière de petite taille qui vivra quelques mois. Le second deviendra une reine, de taille beaucoup plus importante qui vivra cinq ans. Et pourtant, ces deux œufs avaient les mêmes gènes au départ!

On retrouve des phénomènes comparables chez de nombreuses espèces animales.

Cela signifie que certains gènes actifs sont susceptibles de produire des effets différents en fonction de l'environnement dans lequel ils baignent. Chez l'abeille, 10% environ de ses gènes se mobilisent différemment selon le contexte.

Ce qui est vrai pour l'abeille semble vrai pour toutes les espèces du vivant. Chez l'homme, bien plus que chez l'abeille et ses 10%, les gènes sensibles à l'environnement avoisineraient les 95%.

Nous sommes porteurs des gènes de nos ascendants, mais par nos actions quotidiennes et l'environnement dans lequel nous vivons, nous pourrions partiellement agir sur notre devenir. 
Certains scientifiques pensent même que nous pourrions transmettre à notre descendance les nouveaux
caractères ainsi acquis. 
Vertigineux!

La guerre entre l'inné et l'acquis aurait moins lieu d'être, puisque nos gènes sont en perpétuelle interaction avec l'environnement.

On voit très vite de quelle façon un environnement sain peut être source de vie bonne.

Des expériences scientifiques ont montré que les manipulations physiques des gènes de l'ADN avaient le même effet qu'une modification réfléchie du régime alimentaire.

En attendant que les chercheurs aient bien compris comment un gène peut avoir des effets différents selon son milieu, il y a une manière simple de gagner en santé, voire en durée de vie: modifier nos comportements alimentaires.
Certains effets bénéfiques sont visibles au bout de quelques mois seulement.

mercredi 17 novembre 2021

A propos des études supérieures et de l'égalité

 Après les inégalités d'origines familiales, l'inégalité de traitement de l'école est la principale source des inégalités ultérieures.

J'entends par école, la totalité du parcours, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

L'égalité formelle, voulue dès la révolution de 1789 et sans cesse réaffirmée, est encore loin de rencontrer l'égalité réelle, malgré les progrès réalisés dans la deuxième moitié du siècle dernier.

Des inégalités considérables existent toujours chez nos bacheliers:

- en raison de la nature du bac considéré,

- en raison de la moindre connaissance des informations et des codes dans les milieux populaires,

- en raison des problèmes financiers,

- mais aussi en raison des structures éducatives existantes.

J'évoquerai aujourd'hui ces trois derniers points.

On semble éloigné de la situation rencontrée aux États-Unis, où l'accès aux universités les plus prestigieuses peut se négocier en dollars sous le manteau, pour les plus riches dont la progéniture n'a pas le niveau requis.

En France, et parce que nous sommes la "patrie des droits de l'homme", les inégalités sont moins voyantes mais tout aussi hypocrites. L’État met trois fois plus d'argent dans la filière sélective des classes prépas, par exemple, que dans l'université. Cela renforce objectivement les inégalités sans perturber ni les âmes, ni le mythe républicain. L'argent public renforce la ségrégation.

Pour l'ensemble des dépenses éducatives, du primaire au supérieur, les écarts financiers sont abyssaux:

Les 10% les moins bénéficiaires reçoivent 70 000€ alors que les 10% les mieux dotés reçoivent entre 200 000€ et 300 000€. 


Les élèves défavorisés représentent 36% d'une classe d'âge.

Ils sont 20% en master à l'université, 8% à Sciences Po Paris, 3% à HEC et 0% à Polytechnique.

Les élèves très favorisés représentent 23% d'une classe d'âge.

Ils sont 47% en master à l'université, 73% à Sciences Po Paris, 89% à HEC et 92% à Polytechnique.

Aucune amélioration mesurable de la mixité sociale n'a eu lieu depuis 2000.

Tous ces constats parlent d'eux-mêmes.

Une véritable formation sur les études, les professions et la connaissance des codes doit être mise en place dans les cursus scolaires des collèges et des lycées.

Des bourses et des logements étudiants doivent être créés. Le projet de création d'un campus à Fréjus accueillant, entre autre, des étudiants en proximité allait dans cette direction. A l'élection municipale, nous étions les seuls à l'avoir inscrit dans notre programme.

Méfiez-vous de ceux qui mettent en avant l'assistanat pour refuser d'aider les plus modestes. Ils laissent
des étudiants s'entasser dans les amphis des universités et ont leurs propres stratégies. 

Ils n'hésitent pas, par exemple, à louer pour leur progéniture des appartements dans le secteur des bonnes prépas, ou à payer des "écuries" pour préparer le concours de médecine!

mardi 16 novembre 2021

Des idées pour aider à mieux trier

 

Actuellement, nos ordures ménagères sont empilées dans l'Estérel sur un ancien tas d'ordures sans être triées.

De passage dans une ville d'Occitanie, j'ai vu quelques solutions assez efficaces pour inciter à un meilleur tri des bouteilles en plastique.

Pour éviter ça...

                                            


...des magasins proposent de reprendre ces bouteilles contre des bons d'achats, ou de les racheter quelques centimes, tout simplement...

                                  


                                                                                                 

Dans les deux cas, c'est un entraînement aux gestes citoyens et un bon moyen de diminuer le nombre de ramassages des conteneurs jaunes.

lundi 15 novembre 2021

La COP des pauvres

 

C'est en présentant ses excuses et avec des yeux embués de larmes que son président Alok  Sharma a clos la COP 26.

En n'organisant pas le financement de l'aide aux pays pauvres, les pays riches ont abandonné les pays du sud.

De façon totalement hypocrite, ils utiliseront les compensations carbone pour leur donner un semblant de dédommagement. Les pauvres de l'Afrique de l'Ouest et des îles du Pacifique portent déjà le poids des destructions de leurs vies.

La ville de Saint-Louis, au Sénégal, est ravagée par la montée des eaux et ses environs par la salinisation de la bande côtière. Les Maldives vont devoir évacuer les îles.

Les migrations climatiques commencent. Un retour à la vie antérieure est impossible. L'urgence est maintenant de limiter le réchauffement.

On devait sortir de toutes les énergies fossiles, pétrole, gaz et charbon avec un calendrier.

On ne parle plus que de réduire l'utilisation du charbon à la demande in extremis de l'Inde et de la Chine, pour qui cette énergie est essentielle.

Il sera facile de les accuser pour cette démarche de dernière minute alors que les USA et l'Union européenne, très dépendants du pétrole et du gaz, ont aussi préservé leurs intérêts.

Les riches écrasent les pauvres en oubliant une fois de plus qu'il n'y a pas de plan B.

Les valeurs de solidarité et d'universalisme portées par les forces soucieuses d'écologie et de justice sociale sont foulées aux pieds.

Les absences de décisions de cette COP n'auront pas que des conséquences sur les pays du sud. Elles impacteront la vie de chacun d'entre-nous.

Cet texte porte le numéro 300. Un article paraît chaque jour, du lundi au vendredi.

vendredi 12 novembre 2021

Le roi des chasseurs

 

Le lobby des chasseurs prend plaisir à narguer les opposants à la chasse, en proclamant régulièrement qu'ils sont "les premiers écologistes de France."

Les chasseurs se présentent parfois comme régulateurs des espèces, et donc de la biodiversité. Ils le sont, par exemple, lorsque les sangliers deviennent envahissants. Dans ces rares cas, cette mission d'intérêt général pourrait leur appartenir de façon très encadrée.

Mais, on le sait bien, la vérité est ailleurs et le président de la fédération des chasseurs vient de nous le montrer en se lâchant sur RMC.

Willy SCHRAEN, alors qu'il justifiait la construction de vastes enclos pour permettre aux chasseurs de se livrer à leur passion en tuant des daims, a déclaré:

"On prend du plaisir dans l'acte de chasse."

"A tuer?", questionna l'animatrice de la radio.

"Ça en fait partie" a répondu le président des chasseurs, avant d'enchaîner: "T'as rien compris. J'en ai rien à foutre de réguler."

Au moins, c'est clair!

La régulation généralisée de la biodiversité n'est qu'un prétexte pour les chasseurs. Le plaisir est ailleurs...


Sur la chasse, je vous propose:

https://forumjulii.blogspot.com/2021/10/les-chasseurs-sont-des-humoristes.html

https://forumjulii.blogspot.com/2021/10/la-chasse-traditionnelle.html

jeudi 11 novembre 2021

La COP 26 et la bagnole

 

A Glasgow, prendre des mesures pour limiter très vite les rejets de gaz à effets de serre des voitures, était une des priorités annoncées par Boris Johnson.

Un accord a bien été signé hier, car il ne fallait pas perdre la face.

Il s'agissait de"faire en sorte que toutes les ventes de voitures et de camionnettes neuves soient à zéro émission dans le monde d’ici à 2040, et au plus tard en 2035 sur les grands marchés."

Parfait!

Le problème, c'est que six constructeurs seulement se sont engagés aux côtés de 32 pays seulement.

La France n'a rien signé, ni comme État ni comme constructeur.

Pour refuser leur engagement, les décideurs ont marqué leur hésitation face à la contrainte du 100%, qu'elle soit d'hydrogène ou d'électricité. Pour cette dernière, beaucoup ont prétexté que les pays les moins développés n'étaient pas encore en mesure de s'électrifier et qu'il fallait donc conserver des véhicules à moteurs thermiques.

Notre président n'a pu s'empêcher de faire du "en même temps" en arbitrant en faveur des véhicules hybrides. Lors de son allocution de mardi, il a pris le temps d'évoquer les centrales nucléaires, mais il a oublié de nous parler de la bagnole!

Tout cela n'est pas très rassurant sur la façon dont Macron semble aborder la crise climatique, au moment où il va présider l'Union européenne...

mercredi 10 novembre 2021

Les extrêmes droites et la presse

 

Je ne sais pas ce que deviendront les extrêmes droites dans les prochains mois.

Ce que je sais, par contre, c'est qu'elles sont de moins en moins seules. 

Un groupe de presse d'extrême droite se constitue en ce moment, à partir de puissants médias déjà en place, dont un milliardaire à pris le contrôle.

Des journalistes partent en grand nombre ou sont virés de ces médias d'audiences nationales. Deux hebdomadaires, une radio et une télé sont maintenant en ordre de marche. Quelques autres les imitent.

La démagogie, les mensonges et les propos réactionnaires ont de beaux jours devant eux.

Ces extrêmes se boufferont peut-être l'une l'autre. Mais peut-être pas! L'une d'elle s'associera peut-être avec la droite...

Je sais aussi, hélas, que trop de gens restent spectateurs et pensent un peu comme Michel Houellebecq: "Je ne suis pas citoyen et je ne veux pas le devenir... On est des individus. Je ne me sens aucun devoir à l'égard de la France. Pour moi elle est un hôtel, rien de plus."

Rappelons-nous:

- élections municipales de Fréjus, 61% d'abstentions,

- élections régionales, 67% d'abstentions.

Individualistes de tous bords, touristes houellebecquiens, spectateurs de la cité, n'oubliez jamais l'avertissement d'Albert Camus: "Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles." 

mardi 9 novembre 2021

Quand l'hôpital se fout de la charité

 

Masquelier a pris pour habitude de rendre l’État responsable de beaucoup de choses.

L’État qui "cherche à faire des économies sur le dos des communes" (2017).

L’État "qui nous demande toujours plus mais se désengage"(2018).

En 2019, il évoque "la bonne volonté des maires, à qui l’État ne fait aucun cadeau."

"L'état bureaucratique engourdi par ses faiblesses" (2020).

L'état dont il "dénonce avec vigueur les carences" en 2021.

Et puis, ces derniers jours, il met le paquet, à propos de la fermeture des urgences de nuit de l'hôpital de Draguignan, qui ne sera pas sans conséquences sur celles de Fréjus.

Pour lui, il s'agit de "renvoyer l'État face à ses responsabilités."

Il attaque entre autre"la bureaucratie sanitaire mise en place par l'État" et "les approches comptables de l'ARS."

Un peu facile de toujours accuser l'état!

L’État, c'est un peuple, un territoire, mais c'est aussi une autorité qui gouverne.

Et ça, Masquelier semble l'oublier un peu vite. En particulier pour l'hôpital.

Les difficultés de l'hôpital, qu'il met sur le dos de l’État, sont d'abord dues à ses amis politiques et aux textes qu'ils ont concoctés:

- les anciens amis, Pompidou, Guichard et Boulin (UDR), qui ont inventé le numérus clausus limitant le nombre de médecins, obligeant à fermer des urgences, des lits et créant les déserts médicaux,

- les plus récents, comme Bachelot, Fillon et Sarkozy (UMP), qui ont créé les ARS et "ses approches comptables", tout en mettant l'hôpital public dans l'état que tout le monde a pu observer à l'occasion de l'épidémie,

- et enfin l'ami actuel, Xavier Bertrand, candidat à la présidence de la République, qui a géré la santé en étant trois fois ministre, et que Masquelier soutient pour la primaire de son parti (LR).

lundi 8 novembre 2021

Rachline est toujours "Masque lié"

 

Rachline "dénonce avec force " le port du masque que les élèves doivent porter dans les écoles, dès ce matin.

En mai 2020, il refusait d'ouvrir les écoles, au nom du "principe de précaution." Puis ses adjoints distribuaient des masques dans les écoles sous le regard de la presse. 

En 2021, il trouve que "trop de précaution tue la précaution..."

Qu'il le veuille ou non, Rachline devra organiser la mise en œuvre du protocole sanitaire avec les écoles, à partir du 15 novembre prochain.

Qu'il le veuille ou non, ici comme ailleurs, il est "Masque lié."

Mais quel cirque!

Que dit son discours puissant dans le journal Var-matin?

"Arrêtons de faire peur aux Français": Rachline est Français, donc Rachline a peur.

"C'est une mesure incohérente et injustifiée": donc Rachline a des connaissances très robustes en épidémiologie.

"Les masques disparaissent aujourd'hui à juste raison": donc Rachline pense que les gestes barrières ne servent à rien.

"Le taux d'incidence est extrêmement faible chez les enfants": donc Rachline ignore que les enfants sont porteurs et transmetteurs.

"Arrêtons de malmener les plus élémentaires libertés individuelles": donc Rachline n'a pas compris que la plus élémentaire des libertés reste la vie.

"Arrêtons de prendre nos enfants en otages": donc pour Rachline, les masques sont des instruments de prises d'otages.

"Trop de précaution tue la précaution": trop de bêtise, hélas, ne tue pas la bêtise!

vendredi 5 novembre 2021

Un pognon de dingue!

 

Elon Musk est l'homme le plus riche du monde. Sa fortune est évaluée à 311 milliards de dollars. On connaît  les voitures électriques Tesla, ses fusées SpaceX et son projet de TGV Hyperloop devant rouler à 1200 km/h, mais ses entreprises sont multiples.

D'après le directeur du programme alimentaire des Nations Unies, on pourrait sauver en urgence, 42 millions de personnes avec 6 milliards. Il a sollicité les milliardaires du monde entier pour qu'ils cèdent un petit bout de leurs fortunes.

Cet argent "ne résoudra pas la faim dans le monde" a-t-il déclaré, "mais cela empêchera l’instabilité géopolitique, les migrations massives et sauvera 42 millions de personnes au bord de la famine".

Ces 6 milliards correspondent à 2% de la fortune d'Elon Musk qui n'a pas dit non, mais souhaite en discuter.

S'il finit par donner quelques sous aux pauvres, on ne va pas s'en plaindre.

Mais quand la fortune d'un seul homme équivaut au budget annuel de la France, on est bien obligé d'admettre que quelque chose ne tourne pas rond dans cette mondialisation!

Pendant la pandémie, la fortune des milliardaires (ils sont 2 189) a dépassé les 1 000 milliards avec une hausse de 42,5% en deux ans.

En France, nos milliardaires sont un peu moins riches mais ils se débrouillent pour éviter de payer trop d'impôts: 37 des 50 plus riches familles françaises sont présentes au Luxembourg.

La charité n'est jamais la solution, même si elle peut aider ponctuellement.

C'est par un impôt exceptionnel que l'on pourrait redistribuer les énormes gains générés à l'occasion de la pandémie et par une refonte complète de la fiscalité que l'on doit compenser les effets de la crise, dans la durée.

En France, après avoir fait des cadeaux aux plus riches en 2017, Jupiter ne veut pas bouger et songe plutôt à facturer la crise aux 99% restants. Y compris aux plus pauvres qui attendent toujours les effets du ruissellement.


jeudi 4 novembre 2021

Juste avant la COP!

 

Alors que la COP 26 débute, on doit hélas constater que les bilans écolos du monde et de notre gouvernement restent en deçà des besoins.

Les experts des Nations unies chargés de l'environnement viennent de publier leur rapport (Production Gap Report).

Ils ont constaté que les quinze plus grands pays producteurs "prévoient de produire, en 2030, deux fois plus de combustibles fossiles que ce qu'il faudrait pour limiter le réchauffement à 1,5°."

Les gouvernements du monde subventionnent de surcroît ces énergies, à hauteur de 9,5millions d'euros par minute, avec de l'argent public.


En France, tout se passe comme si Macron avait conscience de ses insuffisances et misait tout sur le nucléaire pour s'en sortir.

Notre pays a augmenté son soutien aux énergies fossiles de 17% entre 2017 et 2019, par rapport à 2014-2016.

Tout le contraire de ses partenaires du G20 qui ont effectué une baisse de 9% pour les mêmes périodes.

Le tribunal administratif a condamné l’État pour inaction climatique en février et vient d'ordonner la réparation des préjudices causés par son inaction.

Le Conseil d’État lui a demandé d'agir pour réduire les gaz à effet de serre de 40% avant 2030 et l'a condamné à 10 millions d'euros pour ne pas avoir lutté assez efficacement contre la pollution de l'air.

En France, la population enzemmourée a la tête ailleurs et semble accepter les déclarations emphatiques du président.

Mais à Glasgow des militants réagissent. Ils ont défilé dans les rues en brandissant des pancartes "Urgence climatique, Macron coupable", accompagnées de sa photo.

mercredi 3 novembre 2021

Il est 9 heures 22. A partir de maintenant, les femmes travaillent gratuitement!

 

Il est 9 heures 22 au moment où je publie cet article, ce mercredi 3 novembre.

A partir de maintenant et jusqu'à la fin de l'année, les femmes de notre pays vont travailler bénévolement.

Ce calcul a été publié sous l'autorité de l'économiste Rebecca Amsellem, dans la lettre d'information de son association "Les Glorieuses".

L'écart de salaire net moyen entre les hommes et les femmes est de 16,8% selon l'INSEE. 

Pour l'APEC, chez les cadres, les chiffres varient de 13 à 19% et les femmes ont été moins augmentées que les hommes en 2020.

Ce qui est grave, c'est que la situation se dégrade.  Il y a deux ans, ce bénévolat des femmes avait commencé seulement le 6 novembre. L'an dernier, c'était le 4.

Les métiers très féminisés sont de surcroît, souvent, les plus mal payés.

C'est vrai pour les infirmières des hôpitaux et les sages-femmes, par exemple.

Chez les enseignants du premier degré, il n'y a que 15% d'hommes et des salaires faibles (voir l'article du 19 octobre). En 1954, les femmes étaient 65% et les salaires étaient supérieurs.

Les femmes de ménage viennent d'être augmentées de façon ridicule, à la suite de la pandémie. Leur salaire horaire passant de 10,56€ à 10,73€, soit 17 centimes d'augmentation. A condition de travailler à temps plein, ce qui est rarement le cas...

Dans ce secteur, les formations et les postes de chefs d'équipes sont très majoritairement tenus par les hommes.

A ce rythme l'égalité salariale ne serait atteinte qu'en... 2234!

Rebecca Amsellem demande la mise en place de mesures très concrètes dès aujourd'hui.

Elle propose, par exemple de prolonger le congé de paternité et de conditionner l'accès des entreprises aux subventions et aux marchés publics à des évolutions d'égalité.

mardi 2 novembre 2021

Vos élus construisent une usine 6

 

 
 
                                                 

 
 
 
La dernière raison qui explique mon refus de voir les ordures ménagères stockées et triées dans l'Estérel, concerne la destruction du paysage, de la faune et de la flore.
Je rappelle que dans le même temps, les élus demandent que le massif soit classé "Grand Site de France" en 2022!

La faune et la flore du secteur ont déjà beaucoup souffert avec le stockage des tas d'ordures 1,2,3 et la surélévation du 3. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter. 

 

                                            

                                            

 

 

On remarquera sur la carte ci-dessus, avec quelle magnifique habileté ont été fixées les limites de la zone protégée. Hachurées en vert, elles enserrent les tas d'ordures et la future usine pour s'arrêter net à leur contact. Les oiseaux, les mammifères et autres espèces vivantes s'arrêteront à la frontière, c'est sûr!

Lors de l'enquête publique, les zones NATURA 2000 et les ZNIEFF, situées à proximité sont considérées comme "éloignées."

Je rappelle que les zones NATURA 2000 servent à maintenir la diversité biologique du vivant dans l'espace européen et que les ZNIEFF sont des zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique.

Pour ce qui est de la flore et de la faune, le site global est saccagé depuis des décennies et comme le dit à demi-mots un des documents de l'enquête, on n'est plus à ça près.

Les menaces certaines sur la biodiversité ont été décrites précisément lors des enquête publiques sur la surélévation et la création du nouvel ISDND. En vain!

Plaignons la pipistrelle de Nathusius, l'aigle de Bonelli, le chardonneret élégant et la Canche de PROVENCE!

Pour cette dernière et quelques autres, des mesures de compensation doivent être mises en place. Elles consistent à replanter dans un autre espace les espèces protégées qui se trouvaient là avant les travaux.

La destruction du vivant est organisée en pleine conscience, au nom de ce que les élus et l'administration  considèrent comme un "intérêt public majeur" de rang supérieur à l'intérêt public tout aussi majeur, de préservation des espèces.

On pouvait lire dans le dossier d'enquête publique que "le risque de destruction d’individus est réel pour plusieurs espèces protégées de flore, d’insectes, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et pour les chauves-souris arboricoles, si ces travaux ont lieu pendant leur période de reproduction (de mars à août plus particulièrement)."

Les travaux de réalisation du site 4 ont commencé pendant cette période et se poursuivent actuellement (cf l'article du 17 octobre 2021).

Une dérogation au régime de protection des espèces autorisant la destruction d’individus et l’altération ou la dégradation de leurs milieux particuliers a été demandée et obtenue. La demande a porté sur, excusez du peu:


- 2 espèces végétales protégées,


- 50 espèces animales protégées:


      - 25 espèces d’oiseaux,


      - 5 espèces de reptiles,


      - 2 insectes,

     - 3 amphibiens

     - 15 mammifères : 14 espèces de chauves-souris et 1 mammifère terrestre.


Pour conclure, je rappellerai que le label Grand Site de France est un label décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui vise en particulier à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels.