mercredi 10 novembre 2021

Les extrêmes droites et la presse

 

Je ne sais pas ce que deviendront les extrêmes droites dans les prochains mois.

Ce que je sais, par contre, c'est qu'elles sont de moins en moins seules. 

Un groupe de presse d'extrême droite se constitue en ce moment, à partir de puissants médias déjà en place, dont un milliardaire à pris le contrôle.

Des journalistes partent en grand nombre ou sont virés de ces médias d'audiences nationales. Deux hebdomadaires, une radio et une télé sont maintenant en ordre de marche. Quelques autres les imitent.

La démagogie, les mensonges et les propos réactionnaires ont de beaux jours devant eux.

Ces extrêmes se boufferont peut-être l'une l'autre. Mais peut-être pas! L'une d'elle s'associera peut-être avec la droite...

Je sais aussi, hélas, que trop de gens restent spectateurs et pensent un peu comme Michel Houellebecq: "Je ne suis pas citoyen et je ne veux pas le devenir... On est des individus. Je ne me sens aucun devoir à l'égard de la France. Pour moi elle est un hôtel, rien de plus."

Rappelons-nous:

- élections municipales de Fréjus, 61% d'abstentions,

- élections régionales, 67% d'abstentions.

Individualistes de tous bords, touristes houellebecquiens, spectateurs de la cité, n'oubliez jamais l'avertissement d'Albert Camus: "Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire