jeudi 17 mars 2022

La politique de la santé du gouvernement 2/2

 

Le gouvernement a mis en place sa réforme "100% santé" en supprimant le reste à charge pour certaines lunettes, certaines prothèses auditives et certains soins dentaires.

Annoncée en fanfare par Jupiter, on ne pouvait qu'approuver puisque nombre de ces soins étaient peu pris en charge par la Sécu et remboursés inégalement par les complémentaires.

Mais comme toujours, le diable est dans les détails!

Cette réforme est quasiment supportée par le régime complémentaire et les tarifs de cette année font un bond de 7 à 10%.

MACRON réforme dans la gloire et les patients paient la note en silence.

Pour l'ensemble des soins, ce transfert de la Sécu vers les complémentaires renforce les inégalités, derrière une apparente égalité.

Ce gouvernement réussit à limiter l'accès aux soins des plus précaires, comme les étudiants ou les chômeurs (4% de la population).

Les 96% restants bénéficient des soins, mais à hauteur de leurs cotisations, qui varient avec leurs propres ressources: les plus gros revenus sont mieux assurés et donc mieux indemnisés.

Le système de santé à deux vitesses est renforcé.

Il est urgent de supprimer le régime complémentaire coûteux et d'assurer l'ensemble de la population par une Sécurité sociale dotée de moyens permettant à tous d'être soignés de la même façon.

Voir sur ce sujet l'article https://forumjulii.blogspot.com/2021/09/la-securite-sociale-pleine-et-entiere.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire