3% des émissions de carbone sont dues au transport maritime. Cela correspond aux rejets d'un pays comme le Japon, particules fines en plus.
Un cargo révolutionnaire va bientôt voir le jour grâce à des ingénieurs français.
Ce navire zéro émission, du nom d'Energy Observer 2, sera construit par une entreprise de Saint-Malo, pour être opérationnel en 2027.
Le moteur fonctionnera avec des piles à combustible alimentées par de l'hydrogène liquide.
Equipé de batteries, de panneaux photovoltaïques et de réservoirs pour contenir ce gaz, le cargo produira une partie de son hydrogène avec ses surplus d'énergies renouvelables.
Des voiles en forme d'ailes automatisées compléteront la propulsion.
Long de 120 mètres et large de 22, ce navire pourra pourra porter 5000 tonnes dans 240 conteneurs et nécessitera près de 100 millions d'investissement.
Son gabarit correspond au tiers des cargos en service
actuellement dans le monde. Il aura une autonomie de 7400
kilomètres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire