vendredi 25 mars 2022

Poutine...

 Prochain article lundi

Je ne suis pas diplomate, je ne suis pas militaire et je n'ai jamais fait d'études en sciences politiques.

Mais comme tout le monde, j'ai étudié un peu l'histoire et la géographie, je sais lire et voici comment je vois ce que fait Poutine.

Contrairement à ce qui est dit et écrit souvent, je ne crois pas qu'il soit fou. Je pense qu'il a un projet bien construit. Et en cela, il est encore plus dangereux.

Cet ancien espion du KGB n'a pas digéré la fin du bloc soviétique et cherche depuis longtemps à rendre à la Russie sa grandeur passée tout en la protégeant du monde occidental  qui lui semble hostile. Cet objectif est visible au moins par quatre actions continues et convergentes mises en œuvre depuis des années, auxquelles je n'avais jamais accordé l'intérêt qu'elles méritaient.

1°) Il cherche à reconquérir les territoires perdus en allant à chaque fois à la limite de ce que peuvent supporter les démocraties occidentales.

Certes, il s'enlise en Ukraine, mais tout avait bien marché pour la Crimée et même pour le Donbass.

2°) Il a une politique expansionniste, par exemple en Afrique:

- parce qu' il est aussi intéressé que nous par les richesses naturelles de ces pays,

- parce que voir Daech continuer à déstabiliser l'occident ne semble pas lui déplaire.

3°) Il profite de nos divisions en faisant tout pour éloigner la Grande-Bretagne et les États-Unis du reste de l'Europe.

4°) Il cherche à provoquer des divisions à l'intérieur même de l'Union Européenne.

Il inondait le monde occidental avec ses chaînes de télévision polyglottes RT et Sputnik. Elles viennent d'être fermées dans l'Union Européenne, à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

Propagande, complotisme, désinformation abreuvaient ces chaînes en continu. Leur influence perdure à travers les réseaux sociaux.

Le soutien à Trump aux États-Unis, le financement de campagnes de l'extrême droite en France par des banques russes, certaines manifestations complotistes dans notre pays et l'admiration du bonhomme et de son régime par certains hommes politiques, en sont des témoignages.

Les trois sommets qui se déroulent en ce moment n'ont pas d'autre choix que de réinstaller la paix.

Ce dictateur sanguinaire ne nous convient pas, mais c'est notre voisin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire