mardi 8 mars 2022

Visite au conseil de l'ex-CAVEM, dite EC2A

 

Hier, je suis allé regarder le conseil de la communauté d'agglo, dans le palais des sports de Saint-Raphaël.

Je ne vais pas faire un compte-rendu de ces deux heures. Le fonctionnaire en chef du Rassemblement national fera ça très bien. Vous pourrez le lire sur le site d'Estérel Côte d'Azur Agglomération (EC2A), avec la signature du président ou dans le journal de ce matin.

Non, je vais plutôt évoquer mon ressenti, l'ambiance, l'atmosphère dicible. Le complément des comptes- rendus, en somme.

Vide:

2 500 places, salle immense.

En haut, cinq maires sur une estrade.

En bas une quarantaine d'élus.

Dans les gradins, 17 spectateurs.

Poussin, l'auto-proclamé "rassembleur de la gauche et des écologistes" n'est pas là, comme d'habitude.

Ambiance feutrée de l'entre-soi:

Droite, extrême droite. Pas de gauche, pas d'écolos.

Votes à l'unanimité, à deux exceptions près.

Quand on n'est pas d'accord, en général, on s'abstient:

- Parfois, en s'excusant un peu, d'un pluriel de majesté."Monsieur le Président, nous sommes bien d'accord, mais..."

- Ou encore: "Nous n'avons pas pu lire les annexes, nous préférons nous abstenir."

- Plus tard, en étant plus vigoureux:"Vous abondez tellement dans mon sens."

Ce majestueux a l'habitude de parler. Par indulgence, je tairai son nom...

Symboles du président Masquelier:

"La politique est faite de symboles", dit le président.

"Le pouvoir est pris par les bureaux. Or ce sont les élus qui ont le pouvoir!" ... "Je ne veux pas que nous soyons dans les moutons!" ... "Ce ne sont pas les fonctionnaires qui décident".

La salle approuve d'un léger souffle.

"Il y a la bureaucratie d'en haut, comme la suppression de la taxe d'habitation."

Je dois mal manier les symboles, je pensais avant de venir ici, que le parlement avait voté cette suppression...

"Il y a aussi la bureaucratie d'en bas."

"Nous ne voulons pas de ce que le fonctionnaire a appris pendant des années d'éducation bureaucratique!"

"Nous allons faire une charte anti-bureaucratique qui ne sera pas un document soviétique." Ah! mais.

Paroles et silences:

Masquelier parle beaucoup. C'est normal, c'est le président!

Rachline ne dira pas un mot en deux heures. C'est le vice-président!

Rachline ne parle pas. Il pianote sans cesse sur son smartphone. Sauf si son ancien premier-adjoint prend la parole. Là, il s'arrête et le fixe.

Masquelier répond, Rachline retourne à son piano.

C'est fini.

Lectures:

Neuf textes écrits par des fonctionnaires et lus par des élus.

Chaque maire en a un, sauf Rachline. Les cinq autres sont distribués aux adjoints.

Certains s'en sortent et s'échappent du mot à mot.

D'autres collent aux textes, font des efforts...

Neuvième texte lu par Soler. 

Unanimité.

Il est bientôt midi, les ventres réclament.

Le président clôt la séance.

Tout va bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire