A quelques jours de l'élection présidentielle et à quelques mois de l'élection législative, j'éprouve le besoin de ressortir ce vieux texte de 2011.
Il a été coécrit par Michel ROCARD, ancien Premier ministre, Dominique BOURG, professeur de géoscience et de l'environnement à l'université de Lausanne et Floran AUGAGNEUR, professeur de philosophie de l'écologie à Sciences-Po Paris.
Sa lucidité pourrait inviter au pessimisme. Pour moi, il est d'abord source d'une mobilisation de combat.
"Les catastrophes écologiques qui se préparent à l'échelle mondiale dans un contexte de croissance démographique, les inégalités dues à la rareté locale de l'eau, la fin de l'énergie bon marché, la raréfaction du nombre de minéraux, la dégradation de la biodiversité, l'érosion et la dégradation des sols, les événements climatiques extrêmes... produiront les pires inégalités entre ceux qui les subiront.. Elles ébranleront les équilibres géopolitiques et seront sources de conflits. L'ampleur des catastrophes sociales qu'elles risquent d'engendrer a, par le passé, conduit à la disparition de sociétés entières..."
Aujourd'hui, notre pouvoir d'achat dépend d'abord du climat et de la solidité de nos services publics malmenés.
La Covid et la guerre d'Ukraine ne sont que les accélérateurs de processus qui sont nés bien avant. C'est ainsi, par exemple, que le monde va manquer de blé à cause des vagues de chaleur subies l'été dernier par le Canada, les États-Unis, le Kazakhstan, la Russie, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Un nouveau monde est à construire, ensemble, véritablement.
Ce sera très, très, difficile, parce que c'est très, très complexe.
Aucun slogan facile, aucune promesse de cadeaux, aucune pensée
simple ne seront la réponse. Et surtout pas les petites idéologies
malodorantes qui rivalisent en ce moment pour contrôler les
esprits.
Nous avons assisté à la réunion EELV de brignoles jeudi 7 avril 2022 . Belle rencontre avec Mr Joël Hervé et BRAVO pour la qualité et Le réalisme de vos blogs.
RépondreSupprimer