lundi 7 mars 2022

La facture arrive, les maires sont silencieux!

 

Une nouvelle ligne TGV va passer dans l'Est-Var.

Le journal "La Provence" du 1er mars 2022 nous confirme qu' "un établissement public local baptisé "Société de la Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur" va être créé à la demande des collectivités, afin de percevoir une fiscalité locale dédiée au financement du projet."

Le pourcentage à la charge des collectivités territoriales a été fixé à 40%, soit 1,38 milliard pour les phases 1 et 2, qui sont de loin les moins onéreuses.

Je rappelle que la facture globale sera de 14,5 milliards au tarif 2020.

On va payer, comme contribuables européens, nationaux, régionaux, départementaux, peut-être comme membres de la communauté d'agglomération et contribuable communal.

Sans parler des préjudices matériels pendant et après la construction. 

Tout ça pour voir les TGV s'arrêter au Muy au lieu de Saint-Raphaël, gagner 45 minutes sur le trajet Paris-Nice et défoncer l'Estérel, sa faune et sa flore!

David Rachline, maire de Fréjus, se tait. Vous a-t-il parlé de ce nouvel impôt pendant les campagnes municipale et départementale qu'il a conduites? 

Que nenni!

Par contre, il n'hésite pas dans le dernier édito du bulletin municipal à annoncer après "le retour des hirondelles, que la nature se renouvelle, les arbres sont en fleurs et les températures s'adoucissent pour le plus grand plaisir des Fréjusiens".  

Eh! oui, pour pouvoir lire une prose aussi riche, vous payez aussi!

Paul Boudoube, maire de Puget, se tait. Pourtant sa commune sera une des plus touchées.

Jean Cayron, maire de Roquebrune, se tait. Il parlait plus quand il était responsable de son association.

Liliane Boyer, maire du Muy est fière de répondre "aux enjeux de demain avec une gare “ligne nouvelle PCA” multimodale de six voies qui devrait voir le jour en 2030."

Frédéric Masquelier, maire et président de l'agglo, commence enfin à s'en émouvoir. Il n'avait jamais répondu à ma demande de 2016 d'organiser une réunion publique pour informer la population, avec les ingénieurs de SNCF Réseau, comme cette dernière le proposait.

Dans sa contribution du 22 février dernier Masquelier  prévoit "que le projet de LNPCA entraînera nécessairement une baisse de la fréquentation de la gare de Saint-Raphaël et de l'attractivité touristique du territoire."

Il a tout compris le président de l'agglo! Certes, un peu lentement, mais Macron, Estrosi et Falco mènent la danse.

Et pour reprendre ses propres mots: "A l'occasion de l'élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), approuvé par délibération du 11 décembre 2017, la Communauté d'Agglomération n'avait pas marqué d'opposition au projet."

Vous pouvez voir ou revoir les articles suivants:

https://forumjulii.blogspot.com/2022/01/enquete-publique-propos-de-la-nouvelle.html

https://forumjulii.blogspot.com/2022/02/non-la-ligne-nouvelle-de-la-sncf-25.html

1 commentaire:

  1. Aujourd'hui même j'apprends que le projet de la gare du Muy date de la gare TGV Saint-Raphaël le temps de Laurin et voilà...La gare du Muy est dans les tuyaux depuis des lustres et voilà Dsl...!?

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