lundi 27 mars 2023

Un pape écolo et de drôles de paroissiens 1/2

 

Un sacré phénomène le Pape François!

Il faut lire sa deuxième encyclique, Laudato si, publiée juste avant l'accord de Paris sur le climat.

"Il ne suffit pas de concilier en un juste milieu la protection de la nature et le profit financier… il s’agit de redéfinir le progrès."

Depuis Rome, le Pape François réclame "une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature."

Pour lui, "il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale."

Bref, le représentant de Dieu sur terre est écolo et de gauche. Les EELV de Fréjus-Saint-Raphaël devront se faire pardonner à confesse!

Ce pape est un GIEC à lui tout seul. Ça me convient bien!

D'autant plus qu'il "souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale.

Dans le diocèse de Fréjus-Toulon, sur cette orientation, il y a peu de mouvement: quelques jardins partagés, un curé qui rentre dans la démarche écolo du côté de Sainte-Maxime et une ressourcerie.

Le diocèse, il est vrai, a quelques préoccupations chronophages.

Un curé vient de déclarer publiquement qu'il allait se marier. D'habitude les prêtres se défroquent en silence et tout continue comme avant.

Mais celui-ci fait fort, il prétend que sa future femme est "l'incarnation de l'Esprit Saint!"

L'évêque Dominique Rey avait pourtant reconnu les statuts de son association de fidèles, baptisée "Maison de l'Esprit-Saint."

Eh bien ça y est, le curé a mis la femme dans la maison! Manque plus que les gosses...

              Manifestation contre la réforme des retraites, demain mardi, à 10H30 à Draguignan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire