La contre-réforme des retraites et ses multiples
rebondissements ont éclipsé cette décision de justice.
Le Front national a été condamné en appel, ce mercredi 15 mars 2023, à une amende de 250 000 € pour "recels d'abus de biens sociaux", dans le cadre du financement des législatives de 2012.
Dans son arrêt, relaté par Le Dauphiné libéré du 16 mars, la cour d'appel aurait notamment indiqué:
- «Le Front national (ancien nom du RN, ndlr) est coupable de deux faits de recels d’abus de biens sociaux, au titre de la prise en charge par la société Riwal d'un crédit fournisseur pendant plusieurs années et des salaires versés pour deux collaborateurs, Nicolas Bay et David Rachline».
- « Ces faits révèlent des relations délictueuses entre le parti et l'un de ses fournisseurs, pendant plusieurs années et constituent un contournement des règles de financement des partis politiques», ont souligné les juges. « La gravité de ces faits résulte en particulier de l'atteinte portée à la confiance des citoyens dans les partis politiques, qui ont un rôle central dans le fonctionnement de la démocratie », ont-ils ajouté.
- Le journal conclut en disant que ce parti n'a pas exclu de former un pourvoi en cassation contre cette décision.
.... Et maintenant DR a trouvé un nouveau moyen de se rémunérer, ce n'est plus la société RIwal qui le rémunère mais ces différentes casquettes institutionnelles (Ville, Agglo) et sans doute les largesses de certains entrepreneurs locaux auxquels il attribue sans sourciller les marchés de la Ville et de l'agglo, au nom du patriotisme local sans doute.
RépondreSupprimer