vendredi 3 mars 2023

Fontsante

 

Faisant fi de la géographie et de la géologie, tout se passe comme si les politiciens avaient décidé de couper l'Estérel en deux:

- au Sud, les roches rouges, l'îlot de nature, la mer bleue, la faune et la flore préservées, le tourisme, le projet "Grand Site"...

- à l'ouest et au Nord du massif, les dépotoirs.

Bagnols-en-Forêt accueille et accueillera davantage encore, les déchets ménagers de Fréjus, Saint-Raphaël, Puget, Roquebrune, Les Adrets, du Pays de Fayence, de la Dracénie, de Grasse, de Cannes et de leurs communautés d'agglo.

Tanneron risque de recevoir sur  le site de Fontsante, un espace de tri et de stockage de déchets du BTP, dénommé "Valor-Pôle." Le terrain est proche des Adrets mais appartient à la ville de Callian.

Le problème majeur de Fontsante, c'est son implantation: quelques centaines de mètres, au-dessus du lac de Saint-Cassien.
 
Le lac est connu pour son attrait touristique. Il l'est un peu moins comme principale réserve d'eau potable pour notre communauté d'agglomération.
 
Les risques sont liés à la proximité du lac, aux infiltrations accidentelles et à l'écoulement des eaux de pluie.
 

A Fréjus, on a les "Ecopôle" du Capitou. Sur le site de Fontsante, certains élus, Suez et quelques autres, veulent nous coller "Valor-Pôle." 

Quelle idée d'appeler "pôles", c'est  à dire lieux d'attraction, des endroits qui provoquent la répulsion!

Le maire de Montauroux, qui est médecin, considère ce projet comme "dangereux."

 Les deux potes Rachline (RN) et Masquelier (LR) ne sont pas médecins, mais ils sont bien silencieux sur le sujet.

Il est vrai que le premier avait autorisé le permis de construire des usines du Capitou et qu'ensemble, ils ont confié à Longo (RN adjoint de Rachline) l'usine de tri des déchets de Bagnols.
 
Mais Saint-Cassien, c'est loin!
 
Comme pour la Ligne Nouvelle PCA, on ferme les yeux, on se bouche les oreilles et "L'écologie intelligente" se réveillera quand il sera trop tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire