mercredi 29 mars 2023

Les gros sous, les petits sous et la retraite

 
Une banque suisse était en état de faillite il y a quelques jours, avant d'être rachetée par sa concurrente.

Multi-condamnée, cette banque a permis à 5 000 Français d'échapper au fisc et elle blanchissait de l'argent de la drogue. Elle a perdu 15 milliards en échecs spéculatifs et plusieurs autres milliards en amendes versées à des pays tiers.

Cela explique en partie la chute de 5% de la Société générale et de BNP Paribas.
 
 Hier, le Parquet national financier a perquisitionné 5 banques françaises (dont les 2 précédentes) soupçonnées d'avoir permis des évasions fiscales coûtant plus d'un milliard au fisc. 

Lors de la crise bancaire et financière de 2008, l'Union européenne avait offert 4 500 milliards d'euros en garantie pour éviter l'effondrement. Cela correspondait, à l'époque, à 37% du PIB de l'Union.

Privatiser les gains, socialiser les pertes, la recette est vieille comme le monde!

L'argent des particuliers et des entreprises tourne toujours dans la lessiveuse de certaines banques, pour spéculer. 
Les régulations promises après 2008 ne sont pas toutes là, même si on affirme qu'il y a maintenant séparation entre les dépôts et les "affaires." 
En cas de faillite, la  garantie de remboursement aux particuliers reste limitée à 100 000€ par déposant.


Chemin faisant, de nombreuses banques financent toujours des projets toxiques pour la planète en aidant la recherche sur les énergies fossiles, ou en facilitant les évasions fiscales. Ces dernières sont évaluées en France, à l'équivalent de l'impôt sur le revenu!

C'est illégal, tout le monde le sait mais...ça continue.

A côté de tout cela, le bazar initié par Macron autour des "64 ans" a pour objectif affiché d'économiser... quinze milliards par an.

Pour récupérer cette somme, il suffirait, par exemple, de faire respecter la loi imposant aux employeurs, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

L'écart est aujourd'hui de 9% et la peine encourue par l'employeur en cas de non respect, est ridicule: il risque une amende pouvant aller jusqu'à 3 750€ et/ ou un an de prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire