vendredi 24 mars 2023

Des routes électriques et "intelligentes"

 

Les nouvelles routes pourraient être électriques et intelligentes.

Leur transformation jouerait un rôle très important dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

L'ensemble des infrastructures (bitume, fer et béton), des véhicules et de leurs déplacements, consomme une énergie correspondant à 30% des émissions mondiales.

 

L'énergie du soleil emmagasinée par les routes pourrait constituer une source d'énergie utilisable en rechargeant les batteries:

- sans contact et par induction, pour les véhicules légers,

- à l'aide de rails électrifiés par tronçon (à la façon du tramway de Bordeaux) pour les poids lourds,

- pour faire fonctionner les équipements nouveaux rendant la route "intelligente": gestion du trafic, guidage des véhicules autonomes.

L'énergie de la route assurerait la propulsion des véhicules, mais permettrait également de leur donner une certaine autonomie sur les voies non électrifiées.

Dans un premier temps, équiper 50% des voies lentes des autoroutes, permettrait un gain appréciable de décarbonation pour les poids lourds. L'investissement pourrait s'effectuer à l'aide de l'argent récupéré sur les profits considérables réalisés par les sociétés d'autoroutes.

On estime le potentiel des routes à 3,5% de la puissance installée, dans notre pays.

Ces dispositifs pourraient être des compléments utiles à l'indispensable amélioration des déplacements ferroviaires et fluviaux, qui peinent à être pris au sérieux par les pouvoirs publics.

  • Le transport routier représente environ 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).
  • Une part de ces émissions provient des routes, car les matériaux les constituant, comme le ciment ou le bitume, sont non renouvelables et nécessitent une forte consommation d’énergie.
  • Pour y remédier, des systèmes sans contact par induction sont en cours de développement ou d’essais en Europe et en Asie.
  • La Suède et l’Allemagne expérimentent ces systèmes dits de « routes électriques » (ERS).
  • La surface des routes reçoit les rayons solaires, et pourrait constituer une source d’énergie de l’ordre de 2,25GW (soit 3,5 % de la puissance électrique installée en France).

 Hier, il y avait plus de 3000 manifestants à Draguignan, pour demander le retrait de la "réforme des retraites". Je n'avais jamais vu autant de personnes unies et déterminées dans la sous-préfecture. Dialogues fructueux avec des inconnus et de vieilles connaissances perdues de vue, pendant que  le Blog passait le cap des 20 000 vues. 

Une belle journée!

 

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