vendredi 17 février 2023

Le Rouge et le Noir, petite chronique locale du XXIème siècle

 

Julien Poussin est le seul élu de Fréjus (2,8% des inscrits) se revendiquant de la gauche et de l'écologie et portant le même étendard à la Communauté d'agglo.

Son histoire est simple.

Il suit le PS en 2014, LFI en 2017, trahit la gauche et les écologistes qui préparent une liste d'union en 2019, avec l'appui de son parti, veut être sénateur "divers gauche" en 2020, conseiller départemental à Roquebrune en 2021, puis se sépare de LFI et soutient le PC à la présidentielle de 2022.

Ça en fait rire quelques-uns, ça en attriste beaucoup d'autres.

La semaine dernière à la Communauté d'agglo, Julien Poussin a été porteur des procurations de Richard Sert. Le phénomène s'est reproduit hier soir au Conseil municipal de Fréjus. Et il en était fier le garçon, rappelant oralement au maire que "Monsieur Sert m'a fait procuration!"

Richard Sert, pour ceux qui l'auraient oublié, a été le 1er adjoint RN de Rachline à la mairie de Fréjus. Il est maintenant secrétaire départemental de "Debout la France", le Parti de Dupont-Aignan qui avait soutenu Marine Le Pen à la présidentielle de 2017.

En 2020, Poussin avait voté blanc à l'élection de tous les vice-présidents du Rassemblement national à la Communauté d'agglo.

En 2021, il avait réclamé l'intervention de l'armée à la Gabelle.

En 2023, au Conseil municipal d'hier soir, il a reproché à Rachline "qu'il n'y avait pas assez d'embauche de policiers municipaux."

Sommes-nous en présence d'une passerelle entre les deux bouts de l'échiquier politique local, ou du dernier épisode d'un nomadisme erratique finissant dans le mur?


A revoir, éventuellement:

https://forumjulii.blogspot.com/2022/01/le-gars-qui-se-moque-de-ses-electeurs.html


2 commentaires:

  1. Et comme toujours avec vous, il faut que vous ratiez la dernière marche ...
    pourquoi ouvrir une question dont vous savez bien qu'elle est fermée :
    "Sommes-nous en présence d'une passerelle entre les deux bouts de l'échiquier politique local, ou du dernier épisode d'un nomadisme erratique finissant dans le mur?
    Bien sûr qu'il s'agit d'errance opportuniste sur fond de désespoir personnel et de disparition de la gauche, qui n'ouvre plus aucun espoir de se caser dans notre territoire pour un trentenaire ; et c'est pour cela que le renouvellement politique générationnel dans notre territoire est incarné par DR et sa bande de broques.
    Mais puisque M. Hervé est aussi historien qu'il nous relate tous les transferts politiques dans l'agglomération, depuis 30 ans, pointant tous vers la gamelle, soit de la gauche vers la droite, plus ou moins extrême.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que vous avez très bien compris, mais je vous soupçonne d'aimer faire l'âne pour avoir le son. Et aujourd'hui, je ne vous donnerai pas le son. Ma réponse n'est pas aussi simpliste que la vôtre.

    Je ne rate donc pas la dernière marche mais ouvre les questions quand je souhaite susciter l'échange. Aujourd'hui, ça marche moyennement: 1 commentaire sur le Blog et 3 par courriels, pour 40 courriels personnels envoyés. Mais la journée n'est pas terminée.

    Pour ce qui est des transferts politiques passés, je me suis surtout intéressé aux plus récents.

    Pour vous éviter de vous perdre dans les 564 articles, je vous indique les premiers et pour le reste, je vous laisse chercher:

    - en 2019: 30 novembre, 9, 20 et 26 décembre,

    - en 2020: 10, 17 et 31 janvier.


    RépondreSupprimer