lundi 13 février 2023

Retraite aux flambeaux de Draguignan

 

Samedi soir 11 février, une foule très nombreuse a traversé la sous-préfecture avec des flambeaux à la main.

La manifestation est bon enfant, mais les slogans sont fermes. Pour la première fois, des adolescents et des familles avec enfants sont dans le cortège.

Pour Fréjus et pour Saint-Raphaël, aucun des 3 élus de la Nupes n'est présent, aucune tête de liste de l'élection municipale de 2020 n'est présente, aucun candidat à la législative de 2022 n'est présent.

Je rencontre avec plaisir quelques enseignants, dont une ancienne collègue des Yvelines, trois primo-manifestants, une journaliste et une dizaine de syndicalistes. Avec ces derniers, on évoque la possibilité d'un rassemblement sur Fréjus.

 

                                                                                                    photo RL

Je rappelle les principales raisons de mon opposition à ce projet de retraite à 64 ans et plus:

Espérance de vie en bonne santé: 63,4 ans pour les hommes et 64,5 ans pour les femmes

Espérance de vie en incapacité légère: 77,1 ans pour les hommes et 75,6 ans pour les femmes.

Espérance de vie en incapacité sévère: 80,7 ans pour les hommes et 83,1 ans pour les femmes.

26% des hommes et 6% des femmes  parmi les 5% les plus pauvres, sont décédés avant 62 ans.

5% des hommes et 4% des femmes  parmi les plus riches, sont décédés avant 62 ans.

L'écart d'espérance de vie entre les plus pauvres et les plus riches est en moyenne de 13 ans.

3 commentaires:

  1. Vous ne pouvez décidément pas vous empêcher de faire l'appel et de pointer les absents, bien c'est votre tournure, mais précisément qui sont ces absents, nommez-les que diantre !

    "Pour Fréjus et pour Saint-Raphaël, aucun des 3 élus de la Nupes n'est présent, aucune tête de liste de l'élection municipale de 2020 n'est présente, aucun candidat à la législative de 2022 n'est présent."

    ET d'abord qui sont les 3 élus de la Nupes ? Poussin Julien, pour Fréjus, je vois bien, mais à st Raphaël, vous considérez les 2 élus "Ma Ville, ma Planète", (d'opposition ça va sans dire, comme le premier d'ailleurs) comme des élus Nupes, du fait qu'ils appartiennent à EELes VERTS, je ne sais s'ils s'en réclament ?
    Quand aux candidats aux législatives, que voulez-vous prouver qu'ils ont été tirés d'un chapeau où ils sont immédiatement retournés, secret de Polichinelle. La Gauche au sens très large est morte et enterrée dans le Var, et pourtant comme vous le notez en début d'article :
    "Samedi soir 11 février, une foule très nombreuse a traversé la sous-préfecture avec des flambeaux à la main." (pour manifester son opposition à la contre-réforme des retraites)
    Cherchons l'erreur ?

    RépondreSupprimer
  2. Vous lisez souvent avec le prisme qui vous arrange! Je parle beaucoup des présents (4 lignes) et un peu des absents (1 ligne). Les absents de la Nupes que vous peinez à identifier, vous les connaissez très bien, puisque vous avez un temps été sur leur liste. C'est vrai que les militants de gauche sont rares sur notre secteur, mais ils existent bien, puisque je n'ai jamais vu autant de participants à Draguignan (entre 2000 et 3000 personnes), qui venaient du Haut et du Moyen-Var essentiellement. Les actes militants ponctuels sont souvent des révélateurs d'engagement ou de double langage. Je ne suis pas décliniste et je trouve ces participations très encourageantes.

    RépondreSupprimer
  3. ... Je comprends donc que ces élus affectés NUpes sont bien, après moulte démissions, Mme Oudot et M.Tomasi, tous deux EELV, je ne sais pas s'ils se reconnaissent tant que ça dans la Nupes, admettons.
    Vous avez donc rencontré du monde, des Yvelines, et qui, je vous cite : "... venaient du Haut et du Moyen-Var essentiellement."
    Je n'ai douté que l'esprit de résistance s'était perché plus haut et dans une sociiologie plus compatible.

    RépondreSupprimer