lundi 4 avril 2022

Un âne 100% nature

  

Hier, je me suis promené dans les rues de Fréjus à l'occasion des fêtes organisées par la ville: "Fréjus, 100% nature".

Bonne idée pour une fois! Belle occasion de discuter d'écologie avec les gens.

Deux belles rencontres, avenue du Général-de Gaulle: véritables échanges sur le climat et les problèmes de la cité, où l'on se comprend tout se suite, sans se connaître. 

Mais, souvent, tout vrai problème d'environnement est immédiatement retourné et recentré sur "les étrangers".

Si je parle des difficultés d'approvisionnement en blé dues à la sécheresse et accentuées par la guerre, ce qui fait peur, c'est la famine du Maghreb et "l'arrivée des arabes" chez nous.

Si je parle de la Covid, dont l'arrivée n'est certainement pas étrangère à la surpopulation et à la réduction du territoire de la faune sauvage, les plus avertis me parle d'Ebola qui a ravagé l'Afrique de l'Ouest "ça vient de chez eux et ça va finir par arriver chez nous; ce sera autre chose que Covid 19."

Si je dis que l'augmentation massive de la sécheresse remettra en cause l'existence-même des centrales nucléaires qui peineront à se refroidir... On me coupe pour dire que "Marine trouvera bien une solution", avec un grand sourire en prime, histoire de me faire comprendre que, vraiment, je n'ai rien compris

Si je dis que le véritable "grand remplacement", c'est la fin du climat compatible avec la vie, remplacé par plus 8° dans le VAR avant 2050, on me rit au nez: "A la télé, ils ont montré la neige partout. Tout ça c'est des conneries."

Un âne, amené ici pour la fête "100% nature", brait subitement à côté de moi, avec un œil malicieux.

Lui, je crois qu'il a tout compris...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire