mercredi 27 avril 2022

Sauter sur sa chaise, comme un cabri

 Le fonctionnement de l'Union européenne n'est pas satisfaisant, mais elle fonctionne. A sa façon.

Elle fonctionne comme l'ont voulu ceux qui ont subi les guerres du siècle dernier et qui n'ont plus souhaité que ça recommence: du juridique, de l'économique, pas de politique.

C'est l'hypermarché démultiplié avec ses technocrates à l'entrée, ses juges à la sortie et dont personne ne connaît le directeur.

Des buildings en verre, des agences, des institutions entrecroisées. Erasmus pour les plus jeunes, des contraintes et des normes pour les plus vieux.

Pas de projet perçu, des incarnations floues.

Qui commande s'interroge le citoyen, s'il s'interroge encore?

- Le Conseil de l'Union? Son Président tournant Emmanuel Macron?

- Le Conseil européen? Son Président Charles Michel?

- La Commission européenne? Sa présidente Ursula von der Leyen?

- Le parlement? Sa Présidente Roberta Metsola?

- Et l'Acte unique, et le traité de Maastricht, et l'espace économique européen, et le référendum sur la constitution qui a foiré à cause des Hollandais et des Français, et le traité de Lisbonne qui leur a collé cette constitution dont ils ne voulaient pas?

- Et la Communauté européenne de défense des années cinquante, il ne faudrait pas la ressortir, avec ce qui se passe dans la tête de Poutine?

Il est grand temps de clarifier tout ça!

Ce bouclier indispensable doit construire sa propre voie autour d'un destin politique commun et devenir la lumière du monde.

L'Europe, incarnée, doit construire l'avenir d'un monde démocratique sur les restes du néolibéralisme marchand et financier pour devenir le modèle de protection sociale, d'économie décarbonée, d'éducation, de culture, de protection sociale et de mieux être.

On peut rêver, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire