vendredi 8 avril 2022

L'inégalité est nuisible et ne profite à personne

 Prochain article lundi

 

L'inégalité est à l'origine de l'augmentation globale de la consommation.

VEBLEN a nommé ce phénomène la consommation ostentatoire

Chaque classe sociale s'efforce de ressembler à celle qui est située juste au-dessus d'elle.

Les pauvres rêvent d'accéder à la classe moyenne, la classe moyenne veut ressembler aux riches et les riches se voient ultra-riches.

Ce processus, porté par la compétition de tous contre tous, est à l'origine de la société de consommation, elle-même source d'épuisement rapide et inarrêtable de l'épuisement de nos ressources.

C'est vrai dans le domaine de la consommation, en particulier depuis l'explosion des inégalités des années 1990. Mais pas seulement.

Le processus renforce les sentiments de frustration et provoque une perte de confiance des citoyens dans les institutions et leurs représentants.

Les gens qui voient l'abondance leur échapper ne votent plus et les repères de socialisation et de santé sont dans le rouge (drogue, criminalité, troubles psychiatriques, obésité, espérance de vie en bonne santé et résultats du système éducatif).

Des épidémiologistes ont montré que la santé des pays ne se dégradent pas avec la chute du PIB, mais avec l'augmentation des inégalités. L'égalité est donc bonne aussi pour les riches.

La crise de 29, celle de 2008 ont été précédées d'une brusque augmentation des inégalités. Qu'en sera-t-il de notre période d'incertitude, débutée avec les gilets jaunes et renforcée par le couple Covid-Ukraine?

L'économiste Thomas PIKETTY a bien montré que depuis la Révolution Française, les revenus de la croissance ne se distribuait pas à l'ensemble de la population et qu'il était indispensable d'organiser une redistribution équitable des revenus.

L'inégalité est toxique sur tous les fronts, écologiques, économiques et sociaux. Les riches qui ne l'ont pas compris courent à leur perte.

Et n'oubliez pas d'aller voter dimanche!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire