vendredi 22 avril 2022

Pétition de Claire NOUVIAN

Prochain article lundi, bon week-end!

 

Pétition lancée par Claire NOUVIAN adressée à Emmanuel Macron (Président de la République Française), quelques heures avant le débat du second tour.

L’écologie a été la grande oubliée de cette présidentielle.
C’est le moment d'exiger des mesures concrètes pour la planète. Nous comptons sur vous!

Agir immédiatement et massivement.

Ce sont les mots forts et catégoriques des experts du climat et de la biodiversité : à moins de réductions immédiates et massives des émissions dans tous les secteurs, limiter le réchauffement climatique à 1,5°C sera hors de portée.

L’inaction des gouvernements et des responsables d'entreprises met en péril l’habitabilité de notre planète.

Les scientifiques nous avertissent que chaque dixième de degré de réchauffement supplémentaire fragilisera plus avant la stabilité du climat, détruira les conditions de survie des espèces et augmentera la fréquence des événements extrêmes en nous exposant à des conséquences en cascade irréversibles.

Dans ce contexte, les Françaises et les Français attendent des engagements concrets et précis, très éloignés du markéting environnemental de votre discours de Marseille cherchant à faire croire qu’une « fête de la nature » ou un Premier ministre "chargé de la planification écologique" pourraient tenir lieu de solutions adaptées à la gravité inédite de la situation.

Les décisions prises aujourd’hui impactent l’avenir de l’humanité et de l’ensemble des espèces vivantes. Jamais charge politique n’a porté une telle responsabilité. 

C’est pourquoi nous vous demandons de répondre, sans aucune ambiguïté, aux demandes prioritaires, alliant justice sociale et volontarisme écologique, formulées ci-dessous par les environnementalistes et les experts scientifiques :

OCEAN

1.   Vous engagez-vous à interdire d’ici fin 2022 les subventions publiques qui encouragent la surpêche et les méthodes de pêche destructrices tel que le chalutage de fond ?

2.   Vous engagez-vous à interdire immédiatement les méthodes de pêche destructrices qui entrent en contact avec le fond ainsi que tous les engins de pêche traînants dans l’ensemble des aires marines dites « protégées » des eaux françaises ?

3.   Vous engagez-vous à renoncer à l’exploitation climaticide des grands fonds marins, à souscrire à la demande de moratoire international sur les extractions minières en profondeur ainsi qu’à flécher le budget « France 2030 » vers la recherche de solutions alternatives permettant de rendre les productions industrielles compatibles avec la protection des espèces et de la biosphère ?

4.   Vous engagez-vous à arrêter totalement les opérations pétrolières et gazières en mer et leurs subventions d'ici 2035, à interdire l'exploitation et l’exploration dans les aires marines protégées et leurs environs ainsi que les forages dans les zones arctiques ?

ENERGIE

5.   Vous engagez-vous à ne pas construire de nouvelles centrales nucléaires, à viser une énergie 100% renouvelable respectueuse de la biodiversité d’ici 2040 et à faire des investissements conséquents dans des politiques de rénovation, d’efficacité et de sobriété en réduisant de 30% nos consommations énergétiques d’ici 2050 par rapport à 2015 ?

6.   Vous engagez-vous à subventionner directement les travaux de rénovation énergétique, et ce jusqu’à 95% pour les ménages les plus modestes ?

MOBILITE DURABLE

7.   Vous engagez-vous à doubler le transport ferroviaire d’ici 2030, à augmenter le fonds vélo à 500 millions d’euros par an, à supprimer les connexions aériennes pour lesquelles une alternative en train existe en moins de 5 heures et à remettre à plat la fiscalité du secteur aérien pour favoriser des modes de transport moins émetteurs ?

AGRICULTURE & ALIMENTATION

8.   Vous engagez-vous à mettre fin aux élevages industriels et à mettre en œuvre un plan national de réduction de la consommation de viande en soutenant un moratoire sur les élevages hors sols et les élevages de batterie, et en fléchant les subventions vers les systèmes d’élevages les plus vertueux ?

9.   Vous engagez-vous à réduire de 50% d’ici 2027 et intégralement d’ici 2035 les engrais et pesticides de synthèse en interdisant immédiatement les molécules les plus dangereuses pour la santé et en soutenant les pratiques agroécologiques permettant de se passer d’intrants de synthèse ?

10. Vous engagez-vous à assurer une rémunération digne à l'ensemble des paysans et à adopter un plan ambitieux de soutien à l’agriculture biologique, seul mode de production qui se soit affranchi de la dépendance aux engrais et pesticides de synthèse, en généralisant les contrats de transition agroécologique ?

11. Vous engagez-vous à relocaliser les systèmes de production agricole et à désengager la France des accords de libre-échange qui remettent en cause les politiques publiques, les normes sanitaires, sociales et écologiques, déstructurent les filières agricoles et détruisent la souveraineté alimentaire des États ?

12. Vous engagez-vous, pour assurer à tous le droit à une alimentation de qualité, issue de la production biologique locale, à rehausser le pouvoir d’achat des Français en relevant les minima sociaux à au moins 50% du revenu médian et en mettant en place une sécurité sociale de l’alimentation ?

BIODIVERSITE

13. Vous engagez-vous à agir contre la destruction de la vie sauvage en ramenant à 2030 l’objectif d’absence d’artificialisation nette des sols, en mettant fin à tous les projets de contournements autoroutiers et à la création de nouvelles routes et autoroutes, et en soumettant les projets d’aménagement à l’arbitrage d’assemblées locales délibératives de citoyens tirés au sort ? 

14. Vous engagez-vous à interdire la chasse des espèces menacées (sans ajout d’espèces ni d’extension de période de chasse en compensation), à instaurer le week-end sans chasse pour la sécurité des habitants et à laisser en libre évolution 30% des forêts françaises ? 

LOBBIES & TRANSPARENCE 

15. Vous engagez-vous à élargir la définition du “lobbying” de façon à englober toutes les activités d’influence et à imposer la publication sur une plate-forme unique en ligne de tous les documents remis par des lobbyistes aux décideurs publics ainsi que les échanges intervenus entre ces derniers ?

EVASION, OPTIMISATION & JUSTICE FISCALES 

16. Vous engagez-vous à lutter contre la délinquance financière en retirant aux établissements qui la facilitent le droit d’opérer sur le territoire français, contre l’évasion fiscale en créant des cadastres identifiant les propriétaires des actifs immobiliers et financiers, et contre le transfert artificiel des bénéfices des multinationales vers des paradis fiscaux en taxant leur bénéfice global rapporté à leurs activités dans chaque pays (taxation “unitaire” des multinationales) ? 

- Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, Prix Goldman de l’environnement 2018
- Cyril Dion, écrivain et réalisateur, garant de la Convention citoyenne
- Cécile Duflot, directrice générale OXFAM 
- Camille Étienne, activiste pour la justice sociale et climatique 
- Xavier Capet, océanographe, directeur de recherches CNRS
- Gabriel Zucman, économiste, Université de Berkeley
- Jean-Benoît Charrassin, Professeur d’écologie marine au Muséum national d'Histoire naturelle
- Antidia Citores, porte-parole Surfrider Foundation Europe
- Philippe Cury, biologiste, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et président de l’institut océanographiques de Monaco
- Matthew Gianni, fondateur de la Deep Sea Conservation Coalition 
- Sara Labrousse, chargée de recherche écologie polaire CNRS 
- Frédéric Le Manach, directeur scientifique de BLOOM 
- Daniel Pauly, biologiste, Université de Colombie-Britannique
- Sandrine Polti, coordinatrice Deep Sea Conservation Coalition
- Vipulan Puvaneswaran, activiste du climat, Youth for Climate
- Jean-Baptiste Sallée, océanographe-climatologue au CNRS et auteur du GIEC 
- François Sarano, océanographe, président fondateur de Longitude 181
- Aurélien Saussay, économiste de l’environnement, London School of Economics 
- Maxime Zucca, écologue et ornithologue, Conseil National de Protection de la Nature
- Harold Levrel, professeur d’économie, AgroParisTech, Université Paris-Saclay

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire