vendredi 15 avril 2022

L'immigration de travail

 Prochain article mardi

 Les immigrés viendraient en France pour profiter des largesses de notre système de santé, de nos allocations en tous genres... Que n'entend-on pas sur ce sujet, bien porté par les nationalistes et xénophobes de tous bords.

En fait, les immigrés qui viennent en France, comme dans les autres pays comparables, le font d'abord pour travailler et soulager la misère de leurs proches restés au pays.

L'immigration, par son existence-même, augmente à la fois l'offre et la demande de travail. Et cette augmentation bénéficie à tous, y compris aux travailleurs français.

Elle peut avoir quelques effets négatifs sur l'emploi, ponctuellement, quand la concentration immigrée est forte et ne correspond pas aux besoins d'une aire géographique. Mais, en moyenne, à l'échelle du pays, elle a peu d'effets sur l'emploi.

Par contre, l'arrivée de jeunes a un effet positif sur le devenir des retraites, plus l'âge de la population autochtone augmente.

L'OCDE précise que le différentiel entre les impôts payés par les immigrés et le coût en prestations sociales et services publics est très légèrement positif.

Les gouvernements le savent, quels que soient leur couleur politique. Ils ont toujours encouragé l'immigration de travail. Le dernier plan évoquant un recrutement choisi de travailleurs étrangers est celui d’Édouard Philippe et date du 6 novembre 2019.

On le sait moins, mais on ne doit pas oublier ce que Jean-Marie Le Pen, alors député, demandait au gouvernement en janvier 1958.

Il déclara à l'Assemblée:"Offrons aux Musulmans d'Algérie l'entrée et l'intégration dans une France dynamique, au lieu de dire comme nous le faisons maintenant: vous nous coûtez très cher, vous êtes un fardeau. Disons-leur: Nous avons besoin de vous. Vous êtes la jeunesse de la Nation... Comment un pays qui a déploré de n'avoir pas assez de jeunes pourrait-il évaluer le fait d'en avoir cinq ou six millions?" (JO du 28/01/1958)

L'immigration a permis une bonne part du développement industriel et agricole de notre pays tout au long du vingtième siècle.

Merci Jean-Marie d'avoir aidé la France! Rappelle donc  l'histoire à ta fille chérie...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire