dimanche 13 juin 2021

Ma "Marche des libertés"

 

Pour défendre quelques idées que je crois justes, j'écris un article chaque jour sur ce blog.


Parfois, je désespère un peu.

En quelques mots, je vais vous raconter la discussion que j'ai eue hier, avec un habitant de Puget.

"Ça va à Puget?
- Ah non, il y a trop de logements sociaux, des immeubles et tout et tout.

- Il en faut des logements sociaux, il faut loger les gens.
- Oui, mais pas trop, je ne reconnais plus le village où j'allais à l'école. A Saint-Raphaël, ils n'en font pas.

- Mais si ils en font aussi.
- En tout cas, il y en a moins.

- Mais vous, vous habitez où?
- J'habite à ...

- Mais ce sont des logements sociaux, ça?
- Oui, je suis bien, pour les enfants et tout et tout.

- ??? Vous avez voté pour ceux qui ont fait les logements sociaux à Puget, alors?
- Ah! non. J'ai pas voté. Je vote pas. Je suis Marocain.

- Vous n'avez pas le droit de vote?
- Si, je suis Français. Pour la présidentielle, je vais voter Marine.

- Vous venez du Maghreb et vous allez voter...
- Non, pas pour le Front National, mais pour Marine.

- C'est le Rassemblement National!
- Oui, mais Marine elle est gentille!

- Vous êtes vacciné?
- Ça va pas, on n'est pas des cobayes...

- Vous en pensez quoi du réchauffement climatique, on annonce 38°C pour demain?
- Super, on va aller à la plage!


La "Marche des libertés" d'hier, contre l'extrême droite, était la bienvenue.

Mais il y a tant à remonter...

 Tout ceci est, en vérité, la vraie victoire du néocapitalisme.

Il a désarticulé la société civile, juxtaposé les individualismes, métamorphosé les citoyens en consommateurs addicts des réseaux sociaux et désorienté les plus fragiles.

L'aliénation des classes populaires et leur oubli par ceux qui savaient, font sans aucun effort le lit de l'extrême droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire